Bibliothèque dans l’église Saint-Édouard | Le comité compte sur la mairesse

208
0
Partagez :

Avec l’arrivée à la mairie de Josée Néron, le président du comité Patrimoine Saint-Édouard, Martin St-Pierre, est plus confiant que jamais par rapport à la réalisation du projet de la bibliothèque dans l’église Saint-Édouard à La Baie. La mairesse réitère d’ailleurs son appui au projet.

 Le comité Patrimoine Saint-Édouard travaille sur ce dossier depuis plus d’un an et l’élection de la première mairesse à Saguenay lui donne confiance. «Nous sommes plus optimistes que jamais, puisque Mme Néron a montré un appui depuis le tout début. En plus, elle était présente à pratiquement toutes les activités que nous avons organisées», affirme Martin St-Pierre.

De son côté, Mme Néron est toujours en faveur du projet. «Pour tout ce qui nous a été présenté pendant nos rencontres, c’est un oui, mais on l’a toujours dit, il faut que les subventions se concrétisent et ensuite la Ville va les appuyer dans le projet. En tout, on s’engagerait à donner 5 millions $», indique la nouvelle mairesse de Saguenay, Josée Néron.

Le comité Patrimoine Saint-Édouard a rencontré à deux reprises le ministère de la Culture et ce dernier serait très ouvert à supporter le projet. «Ils sont très intéressés à notre projet et on pourrait avoir droit à un montant supplémentaire, puisqu’avec le projet on sauverait un monument», précise Martin St-Pierre.

Le projet de revitalisation de l’église Saint-Édouard est en branle depuis des années.

Le projet de revitalisation de l’église Saint-Édouard
est en branle depuis des années.

Le comité désire une bibliothèque multimédia, c’est-à-dire un bâtiment où les gens pourront retrouver de l’animation, des conférenciers, des tablettes électroniques, ect. Il y a des problématiques de cohabitation dans la bibliothèque actuelle à La Baie, puisque le palais municipal se retrouve dans le même immeuble. Ainsi, lorsqu’il y a des spectacles, les usagers de la bibliothèque entendent le spectacle par manque d’insonorisation. Le projet servirait à améliorer la qualité de vie des visiteurs en leur offrant plus de tranquillité qu’auparavant.

De plus, M. St-Pierre explique que l’arrivée de la bibliothèque dans l’église Saint-Édouard pourrait redonner vie au secteur Port-Alfred qui a grandement besoin d’être revitalisé.

Partagez :