Marathon du Fjord | Le double de coureurs attendus

215
0
Partagez :

Le Marathon du Fjord, qui se déroule aujourd’hui le 7 octobre sur la zone portuaire de Chicoutimi, attend le double d’inscriptions pour le 42,2 kilomètres. Cette hausse de la participation est attribuable à l’annulation du Marathon de Montréal en raison d’une canicule. 

Le club Jakours organise l’événement saguenéen pour une deuxième année. En 2016, une vingtaine de marathoniens ont pris part à la course parmi les 400 participants aux diverses épreuves de l’activité. Cette année, le club attend une cinquantaine de marathoniens. La présidente du club Jakours, Lyne Girard, précise que les inscriptions se font jusqu’à la dernière minute.

L’athlète Hugo Tremblay-Pedneault, inscrit au Marathon de Montréal, a dû se tourner rapidement vers celui du Fjord. «J’ai regardé d’autres marathons, comme celui de Rimouski qui est plus gros, mais j’ai finalement opté pour la proximité à Chicoutimi», explique le Jonquiérois. Déçu de n’avoir pu effectuer le Marathon de Montréal, il espère que sa préparation sera aussi efficace que celle des autres athlètes qui n’ont pas eu à changer de plans d’entraînement.

Avec un chrono sous les 2 h 40 pour 42 kilomètres, Hugo assure qu’il a déjà couru lors d’une grande chaleur à Ottawa sans être déstabilisé. Il précise cependant qu’en général, les marathoniens qui font plus de quatre heures sont plus à risque de se blesser dans des conditions extrêmes.

Selon Mme Girard, la décision d’annuler le Marathon de Montréal était une bonne décision. «Les athlètes ne se sont pas entraînés pour courir sous une grande chaleur.» Elle assure que pour le Marathon du Fjord, le circuit de six boucles de sept kilomètres est assez facile à sécuriser.

L’organisation doit s’adapter à la température avec des précautions, comme fournir des boissons aux électrolytes, ajouter des points d’eau et des seaux avec des éponges. Les autorités de la Ville sont informées afin que les ambulanciers se tiennent à proximité de la zone portuaire de Chicoutimi. Les premiers secours sont aussi sur place.

Partagez :