Un accueil « ben d’adon » : Saguenay souhaite la bienvenue à ses étudiants

913
0
Partagez :

Les étudiantes Hadil et Charlie-Ann ont reçu des cadeaux sur les kiosques. (Photo: Esther Dabert).

Les étudiants étaient à l’honneur jeudi soir sur la zone portuaire de Chicoutimi. Entre les activités ludiques, les stands d’information et la nourriture gratuite, tout y était pour souhaiter la bienvenue aux nouveaux Saguenéens. Une soirée qui se voulait avant tout fonctionnelle.

Une musique entraînante, des odeurs de pizza et des bénévoles enthousiastes. C’est dans ce cadre festif que les nouveaux étudiants fraîchement débarqués à Saguenay ont été accueillis jeudi soir dans la zone portuaire de Chicoutimi. Pour cette deuxième édition de l’événement organisé par la Ville de Saguenay, partenaires et associations se sont réunis afin de permettre aux étudiants de découvrir les différentes offres locales. « On a collaboré avec plusieurs partenaires et responsables des affaires étudiantes au sein des établissements pour connaître les intérêts des jeunes. On a créé cet événement pour répondre à leurs besoins », a souligné la cheffe de division au communautaire et au développement social de la ville, Audrey Lefebvre.

Des étudiants ravis

Parmi les animations proposées, de la danse en ligne, la possibilité de créer sa carte de bus, ou encore des jeux autour de la prévention. Pour Charlie-Ann Harvey venue avec son amie Hadil El-Amrani grâce à la navette du Cégep de Jonquière, l’événement est un grand succès. « Même moi qui suis née ici je ne connaissais pas tout, explique-t-elle, j’ai même vu un stand sur le bénévolat et maintenant c’est sûr que je vais en faire ! » Hadil, quant-à elle, était surtout motivée par la possibilité de rencontrer d’autres étudiants. Un avis partagé par Alexanne Gaudreault et Olivier Renaud de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). « On est surtout venus pour les rabais mais c’est vrai que c’est une très belle initiative pour allier bons plans, activités et rencontres », a ajouté ce dernier.

Les 34 kiosques ont présenté divers aspects de la vie étudiante locale (Photo: Esther Dabert).

Aucun autre événement n’est prévu par la municipalité mais des discussions sont en cours avec les responsables des affaires étudiantes des établissements pour définir les besoins des étudiants, et peut-être, mettre en place d’autres projets.

Partagez :
Avatar photo