Besoin urgent de logements abordables | Les futurs élus municipaux interpellés

261
0
Share:

Le directeur général de l’Association des groupes de ressources techniques du Québec (AGRTQ), Éric Cimon, demande aux prochains élus municipaux de favoriser les logements communautaires et de faire du développement d’habitation abordable pour tous.

En conférence de presse, mardi matin, Éric Cimon a proposé plusieurs actions concrètes afin de répondre aux besoins de la population à faible et moyen revenu. «Des congés de taxes, rendre des terrains disponibles et adopter des règlements favorables au développement des projets, ce sont des façons de faire pour améliorer la vie de plusieurs résidents du Québec», explique-t-il.

«Le besoin de logements subventionnés est de plus en plus criant au Saguenay. C’est ce pourquoi nous nous devons d’élire des gens qui vont nous aider», ajoute le directeur général du GRT Habitations populaires Saguenay–Lac-Saint-Jean, Mario Tremblay.

Environ un demi-million de ménages québécois dédient plus de 30 % de leur revenu à se loger. De ce nombre, 227 000 doivent consacrer plus de 50 % de leur budget à leur logement.

Mario Tremblay et Éric Cimon réclament plus de logements sociaux aux élus municipaux.

«Quand on a que 650 $ par mois et qu’on doit payer 450 $ pour se loger, il n’en reste pas beaucoup pour les autres besoins essentiels comme se nourrir et donner une éducation adéquate aux enfants», souligne M. Tremblay. Il est important selon lui de fournir des logements subventionnés plus petits. «Le besoin se fait sentir surtout chez les personnes seules, elles n’ont pas accès à un petit appartement subventionné, car ils sont très rares.»

Les logements familiaux sont aussi en demande estime la coordonnatrice de l’organisme À vos Marques, Santé, Véronique Fortin. «C’est 73 000 familles avec au moins un enfant qui ont de la difficulté à se loger de façon abordable au Québec.»

Les intervenants concluent en rappelant aux électeurs que le pouvoir est entre leurs mains et que même après les élections, les conseillers sont là pour répondre à leurs demandes.

Share: