Élections municipales | Trois candidats indépendants pour l’arrondissement de La Baie

257
0
Partagez :

Selon les résultats disponibles à 23h30, Raynald Simard, Éric Simard et Martin Harvey siègeront au conseil municipal de Saguenay. Les trois candidats indépendants ont pris d’assaut l’arrondissement de La Baie.

 Raynald Simard occupera le poste de conseiller municipal pour le district 13. L’inspecteur en bâtiment à la retraite a œuvré au service d’urbanisme de La Baie et de Saguenay pendant près de 30 ans. M. Simard prône des valeurs de concertation et de transparence.

À 23h32, et alors que 10 boites de scrutins avaient été ouvertes, il avait obtenu 813 votes, détrônant Martine Gauthier, la candidate sortante et membre du Parti des citoyens du Saguenay (PCS), avec une avance de 444 voix.

Du côté du district 14, Luc Boivin, conseiller depuis plusieurs années et également membre du PCS, a causé l’émoi en se retirant de la campagne à la veille de l’élection, annulant ainsi les votes des citoyens qui ont exercé leur devoir par anticipation. Il s’agit d’une grande surprise étant donné qu’en mai dernier, une possible candidature à la mairie avait été envisagée.

C’est Éric Simard qui l’a emporté avec un peu plus de 45% des votes. Il remporte lui aussi le titre d’échevin pour un premier mandat. «C’est une très belle surprise, avant que Luc Boivin ne se désiste, je n’avais pas beaucoup d’espoir. J’avais des adversaires de taille, mais nous avons mené une campagne respectueuse et j’en suis fier. Je suis aussi très heureux de voir que les gens m’aient fait confiance», souligne l’ancien propriétaire des Copies du Fjord. Celui-ci tenait aussi à féliciter la nouvelle mairesse, Josée Néron.

Simard veut supprimer le cynisme entourant la politique municipale et compte tenir les engagements faits au cours de sa campagne. Il souhaite notamment moderniser la bibliothèque de La Baie, mettre en valeur de patrimoine de l’arrondissement et améliorer la sécurité des piétons.

 Dans le nouveau district 15, Martin Harvey, président du syndicat des paramédics du Saguenay-Lac-Saint-Jean, revient en force, lui qui a déjà été conseiller municipal avant la fusion. M. Harvey mettra en valeur le secteur rural durant son mandat. Il a réussi à creuser une avance confortable de 315 votes par rapport à Carol Tremblay, candidat du PCS.

Partagez :