samedi , 1 avril 2023

Ouverture hâtive du Mont-Édouard

Le Mont-Édouard ouvre trois de ses pistes de ski cette fin de semaine, une avance importante comparativement à l’an dernier. Les autres stations, comme le Mont-Fortin et le Valinouët, ne tarderont pas à accueillir les skieurs et les planchistes.

 

Le directeur général du Mont-Édouard, Claude Boudreault, assure que 2,2 kilomètres de pistes seront ouverts dès cette fin de semaine du 18 et 19 novembre. Quant au Mont-Fortin, la station estime que certaines pistes seront ouvertes avant le 15 décembre. D’ici là, les organisations s’activent pour la vente d’abonnements de saison, l’entretien des pistes, la formation des employés et la promotion des nouveautés.

Claude Boudreault prévoit que ce sera une saison record cette année avec plusieurs nouveautés. La station de L’Anse-Saint-Jean recevra pour la première fois la compétition de ski alpin la plus impor- tante du Saguenay–Lac-Saint-Jean avec la participation de plus de 200 athlètes de partout au Québec.

Le nombre d’abonnements a doublé depuis trois ans et le DG remarque une augmentation de 20 % des cartes de saison compara- tivement à l’année dernière à pareille date. L’équipe du Mont-Édouard a débuté l’enneigement une semaine plus tôt que l’an passé, soit le 7 novembre, et ce, grâce à l’investissement dans des canons à neige avant-gardistes.

La station du Mont-Édouard mise également sur le ski haute route en offrant une ascension au sommet et la possibilité de dormir dans un refuge. «On sent que les gens ont hâte. Ils nous demandent quand on va ouvrir», s’enthousiasme M. Boudreault.

Le directeur des communications à la Ville de Saguenay, Jeannot Allard, explique que l’ouverture de la station du Mont-Fortin dépend de la température. Le Mont-Fortin attend une moyenne de 10 degrés sous la barre du zéro pour sortir les canons à neige. «On espère que la saison qui s’en vient va être mieux que l’année passée», confie M. Allard.

Quant à la station de ski le Valinouët, dont la neige est 100 % natu- relle, elle est activement à la recherche de personnel pour combler plusieurs postes. L’engouement se fait sentir dans les commentaires Facebook des publications du Valinouët.

À propos de Camille Lacroix

Magogoise qui se nourrit de toute l’information qui l’entoure, Camille Lacroix laisse tomber sa coquille dès qu’on l’approche. L’actualité alimente son quotidien depuis qu’elle sait lire. Toujours prête pour l’aventure, elle sort de son confort pour voyager ou pour essayer de nouvelles choses. Elle a toujours en main des billets pour un spectacle à venir pour satisfaire son côté groupie refoulé. Camille a pu porter fièrement le chandail des Gaillards pendant deux ans lorsqu’elle a intégré l’équipe de cross-country. Elle adore le plein air tant pour la course, le vélo et le hiking. Elle souhaite d’ailleurs intégrer cette passion dans une future carrière en journalisme. Ayant une fervente détermination pour informer la population que ce soit par la télévision, la presse ou la radio, la journaliste en elle n’attend que de sortir. Une chose est sûre, sa curiosité va lui donner du fil à retordre afin d’arrêter son choix pour des études supérieures.

À voir aussi

Escalade de glace : un sport extrême

L’escalade de glace n’est pas à la portée de tous. La bonne condition physique exigée, …