Nouveautés à la patinoire Bleu, blanc, bouge du Patro  

301
0
Partagez :

Le coordonnateur aux sports du Patro de Jonquière, Jean-Michel Filion, précise que la patinoire bleu, blanc, bouge sert de terrain multisports l’été. (Photo Galane Maréchal)

 

La patinoire extérieure réfrigérée se prépare à ouvrir au Patro de Jonquière, du 28 novembre à début avril. Des nouveautées sont à prévoir pour cette nouvelle saison à la patinoire Bleu, blanc, bouge. 

« Pour notre première saison, on a accueilli environ 11 600 personnes. Ça a été un vrai succès ! Cette année, j’espère atteindre 15 000 patineurs », souhaite le coordonnateur aux sports du Patro de Jonquière, Jean-Michel Filion.  

Pour cette deuxième saison des nouveautées sont prévues. « On aimerait faire des activités spéciales, des soirées à thème animées comme pour Noël par exemple », espère Jean-Michel Filion. « Le système de son est fonctionnel cette année, on pourra mettre de la musique », a-t-il ajouté. 

La patinoire est financée par la ville de Saguenay et le centre communautaire de loisirs s’occupe de la gestion pour son bon fonctionnement. 

Développer l’inclusion sociale 

C’est la 13e patinoire extérieure réfrigérée inaugurée au Québec dans le cadre du programme Bleu blanc bouge de la Fondation des Canadiens pour l’enfance. Leurs missions sont d’encourager l’activité physique et l’adoption de saines habitudes de vie chez les jeunes défavorisés de 4 à 17 ans. La patinoire a ouvert ses portes pour la première fois le 15 décembre 2021.  

Tout le matériel de patinage a été offert par la Fondation des Canadiens pour l’enfance l’année dernière, explique le coordonnateur aux sports du Patro de Jonquière, Jean-Michel Filion, (Photo Galane Maréchal)

Un programme sport-patins, organisé par la Fondation des Canadiens pour l’enfance, est prévu.  

« L’objectif de cette initiative est de permettre à des élèves d’écoles défavorisées de s’initier au patinage », explique Jean-Michel Filion. Deux classes, en deuxième année de primaire, pratiqueront le patinage une fois par semaine. Elles seront encadrées par des entraîneurs pendant six semaines consécutives. L’école le Tandem et celle de la Mosaïque à Jonquière ont été sélectionnées. 

L’accès à la patinoire extérieure et au matériel est gratuit. Il est aussi possible d’apporter son propre matériel. La patinoire sera ouverte 7 jours sur 7 de 8h30 à 21h30. Elle a une capacité d’accueil de 75 personnes lors du patinage libre et 40 pour le hockey. La formule « premier arrivé, premier servi » est de mise. 

Partagez :
Avatar photo