samedi , 26 novembre 2022

Nouveautés à la patinoire Bleu, blanc, bouge du Patro  

Le coordonnateur aux sports du Patro de Jonquière, Jean-Michel Filion, précise que la patinoire bleu, blanc, bouge sert de terrain multisports l’été. (Photo Galane Maréchal)

 

La patinoire extérieure réfrigérée se prépare à ouvrir au Patro de Jonquière, du 28 novembre à début avril. Des nouveautées sont à prévoir pour cette nouvelle saison à la patinoire Bleu, blanc, bouge. 

« Pour notre première saison, on a accueilli environ 11 600 personnes. Ça a été un vrai succès ! Cette année, j’espère atteindre 15 000 patineurs », souhaite le coordonnateur aux sports du Patro de Jonquière, Jean-Michel Filion.  

Pour cette deuxième saison des nouveautées sont prévues. « On aimerait faire des activités spéciales, des soirées à thème animées comme pour Noël par exemple », espère Jean-Michel Filion. « Le système de son est fonctionnel cette année, on pourra mettre de la musique », a-t-il ajouté. 

La patinoire est financée par la ville de Saguenay et le centre communautaire de loisirs s’occupe de la gestion pour son bon fonctionnement. 

Développer l’inclusion sociale 

C’est la 13e patinoire extérieure réfrigérée inaugurée au Québec dans le cadre du programme Bleu blanc bouge de la Fondation des Canadiens pour l’enfance. Leurs missions sont d’encourager l’activité physique et l’adoption de saines habitudes de vie chez les jeunes défavorisés de 4 à 17 ans. La patinoire a ouvert ses portes pour la première fois le 15 décembre 2021.  

Tout le matériel de patinage a été offert par la Fondation des Canadiens pour l’enfance l’année dernière, explique le coordonnateur aux sports du Patro de Jonquière, Jean-Michel Filion, (Photo Galane Maréchal)

Un programme sport-patins, organisé par la Fondation des Canadiens pour l’enfance, est prévu.  

« L’objectif de cette initiative est de permettre à des élèves d’écoles défavorisées de s’initier au patinage », explique Jean-Michel Filion. Deux classes, en deuxième année de primaire, pratiqueront le patinage une fois par semaine. Elles seront encadrées par des entraîneurs pendant six semaines consécutives. L’école le Tandem et celle de la Mosaïque à Jonquière ont été sélectionnées. 

L’accès à la patinoire extérieure et au matériel est gratuit. Il est aussi possible d’apporter son propre matériel. La patinoire sera ouverte 7 jours sur 7 de 8h30 à 21h30. Elle a une capacité d’accueil de 75 personnes lors du patinage libre et 40 pour le hockey. La formule « premier arrivé, premier servi » est de mise. 

À propos de Galane Marechal

Avatar photo
Originaire de Saint-Savin, proche de Lyon en France, Galane Maréchal a fait un Bac Littéraire dans son département, obtenu avec mention « très bien ». Elle a continué sa formation en DUT Journalisme dans la ville de Vichy (France), écrivant pour les journaux universitaire comme l’Effervescent ou les Berges de l’info. Dès sa première année, elle a effectué un mois de stage à La Dépêche du Midi, journal de presse quotidienne régionale, confirmant son envie de travailler comme reporter. L’année suivante, ce sont deux mois qu’elle a pu passer auprès d’un magazine qu’elle apprécie tout particulièrement : Kaizen, explorateur de solutions écologiques et sociales. Motivée et travailleuse, elle réussi son année avec brio avant d’être sélectionnée pour partir un an au Cégep de Jonquière (Québec), en troisième année de Technique de Communication dans les Médias (TCM) option Journalisme. Passionnée d’activités manuelles, de sport et de nature, elle souhaite continuer comme journaliste de solutions pour « montrer le positif et tout ce qu’il est possible de faire, pour l’environnement notamment ». Casse cou à toute épreuve, elle souhaite devenir pigiste pour voyager en faisant ce qu’elle aime : des articles, de la photo et des documentaires !

À voir aussi

Grande réunion des stations : mission réussie

Les amateurs de ski et de planche à neige se sont déplacés en grand nombre …