Un Saguenéen récompensé aux Oscars

Partagez :

Le studio montréalais Framestore s’est vu remettre l’Oscar des meilleurs effets visuels pour le film Blade Runner 2049 lors du dernier gala qui s’est tenu à Los Angeles le 4 mars dernier. Un des membres de l’équipe, le Saguenéen Pierre-Alexandre Vallée, est très fier du travail accompli qui a mené au prestigieux prix.

Le diplômé en Art et technologie des médias (A TM) de 1998 a mentionné que le travail qui a mené à l’Oscar des meilleurs effets visuels en est un d’équipe. «Il n’y a pas juste moi qui ait travaillé sur le film, beaucoup de gens ont contribué et c’est ce qui a donné le résultat final. C’est vraiment un Oscar d’équipe même si un seul nom se retrouve sur le trophée», explique le directeur des services et support chez Framestore.

L’aventure de Pierre- Alexandre Vallée chez Framestore a débuté en octobre 2012 alors qu’il s’est rendu en Grande-Bretagne pour s’inspirer du studio londonien en vue d’implanter celui de Montréal.

«J’ai travaillé en Angleterre jusqu’en 2009, mais je suis revenu en région pour travailler au Cégep de Jonquière, raconte Pierre-Alexandre Vallée. Comme c’est difficile de trouver un emploi dans mon domaine en région, je suis retourné à Montréal et c’est là que l’aventure Framestore a débuté.» Il a donc passé trois mois au pays de la Reine pour réussir à bâtir un studio qui allait pouvoir travailler sur de grosses productions comme Blade Runner 2049.

Au-delà de la statuette d’or

Gagner un Oscar pour le travail sur Blade Runner n’est cependant pas la plus grande fierté du natif de Chicoutimi. Avoir son nom sur le générique d’un film lui a fait vivre un moment spécial. «Je dirais que la première fois que j’ai vu mon nom sur un générique à la fin d’un film, ça m’a rendu assez fier, ça m’a donné des fris- sons, se rappelle M. Vallée. Je n’avais jamais compris l’ampleur que ça apporte, jamais en tant que cégépien j’avais eu cette ambition-là.»

Il espère que cet accomplissement chez Framestore Montréal donnera envie à de plus en plus de jeunes Québécois de se lancer dans le monde des effets spéciaux et des effets visuels.

Partagez :