Symposium de la relève | «Osez Agir» en 24 heures

217
0
Partagez :

Le Centre national d’exposition du Mont-Jacob (CNE) accueille actuellement 23 artistes de partout à travers la province pour la 12édition du Symposium d’art multidisciplinaire qui se tiendra jusqu’à vendredi.

 Ayant débuté à 10h jeudi, le Symposium d’art multidisciplinaire permet aux artistes de la relève de réaliser, devant le public, une œuvre artistique dans un délai de 24 heures.

Que ce soit de la sculpture, du tissage, de la peinture ou encore du tatouage, tout se fait en direct devant les visiteurs. «Il faut que les gens viennent voir ça. C’est une très belle chose à découvrir», mentionne la présidente d’honneur du Symposium, Chantale Hudon aussi connue pour être la propriétaire de la galerie d’art La corniche.

Pour cette 12e édition, les participants doivent s’inspirer du thème «Osez Agir» pour concocter leur œuvre. Ils sont invités à repousser leurs limites et ainsi enlever les barrières conventionnelles. «On voulait un thème qui laissait place à l’imaginaire. Le premier pas pour créer c’est d’agir, c’est de prendre des risques, affirme la directrice du Centre national d’exposition, Manon Guérin. On a osé proposer ce thème et le résultat est à la hauteur de nos attentes jusqu’à maintenant.»

En plus des 23 artistes, l’illustrateur montréalais de renommée mondiale Pol Turgeon est sur place à titre de mentor pour les artistes et profite de l’occasion pour réaliser lui aussi une œuvre. Sa série Transfiguration est présentement exposée au CNE depuis le 16 septembre dernier offrant ainsi aux visiteurs la chance d’admirer ses autres créations.

Toutes les œuvres qui seront réalisées par les artistes de la relève feront l’objet d’une exposition qui se tiendra entre les murs du CNE du 7 octobre au 6 novembre. De plus, près de 5000 $ en bourses seront remis aux artistes ayant créé les œuvres les plus impressionnantes.

Le public a aussi son mot à dire grâce au «Prix du public» d’une valeur de 100 $ qui sera remis à l’artiste qui a mérité le plus de votes de la part des visiteurs.

L’Évènement prendra fin officiellement vendredi à 22h.

Partagez :