Portes ouvertes | Un défi pour les universités en région

207
0
Partagez :

Aucun effort n’est ménagé par les universités pour recruter la clientèle. Certaines vont jusqu’à offrir différents avantages aux étudiants venant de l’extérieur de la région de l’établissement pour les attirer à leurs portes ouvertes. Parmi ces dernières figurent l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) et l’Université de Sherbrooke.

Les universités visitent les cégeps et tiennent des journées portes ouvertes. Photo: Gabrielle Poulin

La chargée de gestion au recrutement et à la promotion des programmes de l’UQAC, Caroline Gagnon, explique que l’université incite les collégiens à se présenter aux portes ouvertes par le biais de leur tournée des cégeps. «Il y a un tirage d’une bourse d’études couvrant une année de droits de scolarité destinée à tous ceux ayant participé à la journée», ajoute-t-elle.

Une fois sur place, les respon-sables de l’information scolaire se donnent comme mission de «donner à l’étudiant un choix éclairé», soutient-elle, que ce soit pour le choix de l’université ou pour le choix de programme.

De plus, pour accommoder les étudiants venant de l’exté-rieur de la région, l’UQAC offre différents services, comme une nuitée à l’hôtel ou un montant forfaitaire destiné à rembourser une partie des frais d’essence déboursés par ces derniers.

Tout comme l’UQAC, l’Uni-versité de Sherbrooke offre différents services destinés aux étudiants voulant visiter le campus lors des portes ouvertes. Pour les résidents de Montréal, Longueuil, Granby, Drummondville et Québec, des autobus gratuits sont offerts. Aussi, pour les étudiants résidant à plus de 350 km du campus, une partie des frais d’essence peut être remboursée.

L’Université de Sherbrooke se démarque avec une moyenne de 84 % d’étudiants qui se joignent à ses différents programmes venant de l’extérieur de l’Estrie. Ce sont les programmes COOP et la vie étudiante sur le campus qui distinguent cette université des autres, selon le directeur de la section information, recrutement et appui à la réussite étudiante de l’université, Nicolas Grandmangin.

En plus de la tournée des cégeps, les universités affichent différentes publicités dans les autobus à proxi-mité des cégeps et sur les médias sociaux pour inviter les étudiants à visiter leur campus. 

Partagez :