Les 100 ans de l’Armistice | Les cloches sonneront ce dimanche

195
0
Partagez :

Les églises du Saguenay– Lac-Saint-Jean sont invitées à faire sonner leurs cloches à 100 reprises à 16h10 le 11 novembre pour souligner les 100 ans de l’Armistice qui a mis fin au conflit de la Première Guerre mondiale.

En avant-midi, la population pourra célébrer le jour du Souvenir au cénotaphe du Carré Davis du secteur Arvida à compter de 11 heures. Comme c’est maintenant la coutume à Saguenay, on pourra y voir une parade militaire pour souligner les anciens combattants tombés au champ de bataille, devant les nouvelles oriflammes des vétérans des Forces armées canadiennes dévoilées il y a quelques jours.

La députée fédérale Karine Trudel, le député provincial Sylvain Gaudreault et quelques représentants municipaux seront présents et invités à déposer une couronne.

L’an passé, la parade militaire du Carré Davis a attiré 250 personnes. Photo: Jeannine Tremblay-Dubois

Déroulement de la cérémonie

La directrice du Fonds du coquelicot de la filiale 209 Arvida de la Légion royale canadienne, Jeannine Tremblay-Dubois, a précisé que des couronnes seront également déposées par les personnes qui ont perdu des membres de leur famille en temps de guerre. Les proches des militaires et des vétérans seront ensuite invités à se rendre aux locaux de la Légion royale canadienne pour fraterniser.

Selon Mme TremblayDubois, environ 300 personnes devraient être présentes, incluant les familles de militaires et les civils. «Il est difficile d’attirer plus de personnes, puisque le 11 novembre, il fait souvent assez froid», a-t-elle avoué.

Rappelons que la vente des coquelicots par la Légion royale canadienne durant le mois de novembre servira à aider les familles des vétérans qui ont besoin de services appropriés. Cette fleur poussait sur les champs de bataille stériles de la Première Guerre mondiale en raison des sols qui sont devenus très riches en chaux lors du conflit.

Partagez :