Hausse de taxes | Jonathan Tremblay calme les ardeurs des citoyens

Photo: Adam Bourbonnière
Le conseiller Jonathan Tremblay a pris la parole pendant plus d’une heure lors de la rencontre.

Durant plus de deux heures mercredi soir, le conseiller Jonathan Tremblay a tenu à expliquer les plus récentes prises de position de la Ville aux citoyens de Lac-Kénogami. Il a entre autres abordé la hausse de taxes et l’augmentation de salaire des élus.

 Accompagné de la directrice de l’arrondissement Sonia Simard, le conseiller Jonathan Tremblay a tenu à s’adresser aux gens mécontents présents à cette rencontre d’information et d’échanges à l’édifice de Lac-Kénogami afin de leur expliquer la situation. «Il est important que tout le monde ici ce soir soit bien informé pour mieux comprendre la problématique», a débuté le conseiller municipal avant de prendre la parole pendant près d’une heure.

Il a notamment été question de l’importante hausse de taxes dans le secteur et du concept d’harmonisation des taxes municipales qui assure que le taux imposé soit proportionnel à la valeur d’une propriété et de façon équitable partout dans la ville.

«Nous ne pouvons pas vous expliquer en détail pourquoi le prix des propriétés a augmenté, ce sont les évaluateurs qui peuvent le faire», s’est-il défendu en mentionnant que la valeur moyenne d’une maison à Lac-Kénogami est de 253 000 $ soit une baisse de 3000 $ par rapport à la dernière évaluation. «Le taux imposé aux habitants du secteur et de la ville restera le même pour 3 ans», a-t-il précisé.

En plus de la hausse de taxes, Jonathan Tremblay a voulu mettre au clair certains dossiers qu’il qualifie de problématiques, comme le budget 2019 de la Ville de Saguenay  qui a aussi beaucoup fait jaser. Selon le conseiller municipal, la réduction de dépenses n’est pas la seule solution.

«C’est facile à dire de couper dans les dépenses, mais vous les aimez vos festivals de musique gratuite, les locations de patinoire abordables et les autres services municipaux avantageux. Par contre, la grande majorité des dépenses sont des intouchables. À l’inverse, 70 % des revenus de Saguenay proviennent de la taxation», a-t-il expliqué.

Le salaire des élus n’est non plus pas passé inaperçu lors de ce segment de la prise de parole de M. Tremblay. «Et votre salaire lui ?», a mentionné un citoyen dans la salle contenant près de 100 personnes.«Prenez chaque dollar que je gagne et ajoutez-lui 66 cents. Voilà mon augmentation de 66 %. Ce chiffre est la donnée la plus fausse que j’ai jamais vue. Si vous pensez qu’être conseiller c’est de travailler seulement deux jours par semaines détrompez-vous, c’est un travail à temps plein. C’est facile chialer lorsqu’on est en arrière», a-t-il répliqué.

Un pas en avant

Malgré le mécontentement de la majorité de la foule sur place, quelques citoyens ont été rassurés par le discours de leur conseiller municipal. «Je me sens bien moi ! Les gens peuvent bien dire ce qu’ils veulent, mais il [M. Tremblay] essaie de faire de son mieux et ça parait. Il a eu une bonne idée de s’adresser à nous de la sorte», a mentionné une dame de Lac- Kénogami.

De son côté, Jonathan Tremblay se dit prêt à mettre l’épaule à la roue. «Je suis fier d’être votre représentant. Je suis d’accord avec vous pour les taxes et le manque de services, mais je vous assure que je travaillerai fort afin de trouver des solutions durables», a-t-il terminé.

 

À propos de Adam Bourbonnière

Originaire de Repentigny, Adam s'est installé dans la ville de Jonquière à l'âge de 18 ans pour y étudier l’art des communications et du journalisme. Armé de son talent d’orateur et de son aisance devant la caméra, il souhaite faire carrière dans le monde de la télévision. Passionné de culture et de sport, il n'hésite pas à mettre de l'avant ses talents en communications et désir en apprendre davantage sur le métier. Ayant un certain bagage d'expérience et étant curieux de nature, il est prêt à relever les défis qui se présenteront à lui. Malgré son fort intérêt pour l'animation télé, Adam ne ferme pas ses portes aux opportunités qui s'offriront à lui.

À voir aussi

Forte victoire pour Andrée Laforest dans Chicoutimi

C’est entouré de sa famille qu’Andrée Laforest a gagné avec une très forte majorité la …