Livre du programme Culture Éducation | Des textes d’élèves mis en valeur
Des élèves de la Commission scolaire des Rives-du-Saguenay auront la chance de voir leurs textes paraitre, dès la fin mai, dans le Plaisir artistique, le livre du programme Culture Éducation.
Créé par le ministère de l’Éducation, le programme constitue un pont entre la culture et le domaine scolaire pour les commissions scolaires des Rives-du-Saguenay et De La Jonquière. «De façon simple, on est le tampon entre la culture, les artistes et le milieu scolaire. Ce n’est pas qu’ils ne se rencontrent pas, c’est plutôt qu’on veut qu’ils y aient plus de rencontres entre eux», explique l’agente de projet au programme Culture Éducation, Isabelle Dorval.
Le Plaisir artistique est d’ailleurs l’un de leurs projets mis en place l’an dernier pour les élèves du primaire et ceux en adaptation scolaire.
L’enseignant qui manifeste son intérêt contacte Culture Éducation, puis un auteur est ensuite envoyé dans sa classe pour un atelier d’écriture. Les élèves vont, par la suite, terminer le texte qu’ils ont débuté pendant l’heure passée avec l’écrivain et le tout est finalement soumis à un jury dans le cadre du concours. «C’est un bel accomplissement pour les enfants de retrouver leur texte dans un livre. Ça les amène à voir un peu plus loin et peut-être trouver une future carrière», continue Mme Dorval.
Même si c’est encore un livre qui va être produit cette année, la conseillère en communications et marketing de Culture Éducation, Nathalie Gagnon, explique que le Plaisir artistique pourrait être totalement différent pour les prochaines éditions. «Il est possible que l’on revoie le projet parce que, même si on travaille l’écriture en classe pour le moment, ça pourrait changer pour de la sculpture ou même de la danse.»
Un guide d’activités pour éviter les casse-têtes
Toujours dans le but de servir de pont entre la culture et le domaine scolaire, le programme Culture Éducation produit aussi le guide La culture sans se casser la tête ! dans lequel plusieurs enseignants du primaire et du secondaire peuvent trouver des activités qui répondent à la matière enseignée en classe. «C’est un outil simple et rapide pour décider de ce qu’ils vont faire», explique Mme Gagnon.
Pour une 18e année, un appel d’offres sera donc lancé, dans les prochaines semaines. auprès d’artistes professionnels et d’organismes qui souhaiteraient proposer une de leurs activités afin qu’elle figure dans le guide.