mercredi , 17 août 2022

Semaine du patrimoine | Huit subventions de 50 000 $ disponibles pour 2019 à Arvida

De droite à gauche, le consultant en patrimoine à la Ville de Saguenay, Martin Simard, l’architecte Daniel Paiement, la copropriétaire d’une maison patrimoniale, Sabrina Girard e la directrice générale du centre d’histoire d’Arvida/Centre d’histoire Sir-William-Price, Josée Bergeron (Photo Mathieu beaulne)

Saguenay possède une enveloppe de 400 000 $ dans son programme d’aide à la rénovation patrimoniale pour la prochaine année dans le quartier Arvida, ce qui permettra à la Ville de subventionner la restauration d’environ huit maisons en 2019.

C’est ce qu’a expliqué le consultant en patrimoine à la Ville de Saguenay, Martin Simard, lors d’une table ronde sur la rénovation patrimoniale, mardi soir à la bibliothèque d’Arvida. Plus d’une cinquantaine de citoyens étaient présents au rassemblement.

Trois autres participants complétaient le panel d’invités. La directrice générale du centre d’histoire d’Arvida/Centre d’histoire Sir-William-Price, Josée Bergeron, la copropriétaire d’une maison patrimoniale dans le quartier Sainte-Thérèse, Sabrina Girard, et l’architecte Daniel Paiement.

D’entrée de jeu, le consultant en patrimoine Martin Simard a dévoilé les différents plans d’aide offerts par la Ville de Saguenay pour des rénovations. Il estime qu’environ huit chanceux par année reçoivent des subventions pour des rénovations patrimoniales à Arvida. La liste d’attente pour ces programmes serait d’environ quatre à cinq ans, toujours selon M. Simard.

De la difficulté à trouver des entrepreneurs spécialisés

«Notre travail est de supporter les gens dans la recherche d’entrepreneurs spécialisés, puisque le bassin n’est pas très vigoureux actuellement», explique Martin Simard. Il explique toutefois que différents entrepreneurs d’ailleurs dans la province peuvent tout de même réaliser des interventions spécifiques sur leur maison.

Les citoyens possédant une maison bâtie avant 1960 pourront également bénéficier du soutien de l’architecte Daniel Paiement tout à fait gratuitement afin d’obtenir des conseils sur comment effectuer des rénovations en respectant les contraintes patrimoniales. Il a été engagé par la Ville de Saguenay dans le cadre du service-conseil à la rénovation patrimoniale.

À propos de Mathieu Beaulne

Mathieu Beaulne est originaire de la Rive-Nord de Montréal. Fervent fan de sport depuis toujours, il cumule diverses expériences pertinentes dans les médias. Cette année, il tente de transmettre sa passion à travers les comptes Snapchat et Instagram de l’Impact de Montréal comme stagiaire aux médias sociaux! Il est aussi responsable des communications et du marketing des Phénix du Collège Esther-Blondin dans la Ligue de hockey Midget AAA du Québec. Verbomoteur, Mathieu aime avoir des interactions avec les gens. Il souhaite toujours rendre son interlocuteur à l’aise. Lors de son arrivée en ATM, il ne vivait que pour le sport, mais au fil du temps, il a appris à toucher à tous les domaines et il est fier d’avoir développé cette polyvalence!

À voir aussi

Le bracelet antirapprochement attendu impatiemment

Alors que les 16 premiers bracelets antirapprochements seront utilisés à Québec dans les cas de …