Sensibiliser la population au diabète

204
0
Partagez :

La sédentarité des jeunes risque d’accroître le nombre de personnes diabétiques. C’est ce que croit la coordonnatrice de Diabète Saguenay-Lac-St-Jean, Michelle Lavoie.  

Dans la région, il y a plus de 20 000 personnes diabétiques. Un chiffre en augmentation explique Mme Lavoie. « On voit souvent des adolescents diagnostiqués de type 2 et ce sont vraiment les habitudes de vie qui sont en compte. »  

La sensibilisation à la cause demeure donc importante et c’est pourquoi, Diabète Saguenay-Lac-Saint-Jean et les bibliothèques de la région ont collaboré pour organiser une conférence le 14 novembre dans le cadre de la journée mondiale du diabète. 

La rencontre était animée par le président du Club Lions Québec-Diabète, Robert Bacon, qui décortiquait les aspects du diabète pour la dizaine de personnes présentes. Il était sur place pour répondre aux questions des participants et démystifier certains mythes.  

« Au Québec, il y a plus de 900 000 personnes atteintes de la maladie. Et là-dessus, il y en a quelques milliers qui l’ignorent encore. C’est pour ça qu’il est important d’informer les gens », mentionne M. Bacon.   

 L’importance des organismes régionaux  

Lucile Marois est diabétique depuis 2015. C’est seulement dans les deux dernières années qu’elle a réussi à mieux contrôler sa maladie. À l’hôpital, il n’y avait pas assez de ressources pour l’aider. « J’ai été deux semaines à l’hôpital, mais j’aurais dû rester plus longtemps. Ça ne fonctionnait pas pour moi parce que ma situation n’était pas bien traitée », explique l’Almatoise. C’est finalement avec l’aide de différents organismes et du CLSC que madame Marois a pu se sentir mieux.  

Afin de continuer leur travail de sensibilisation, l’organisme planifie différentes activités pour soutenir les diabétiques. Il y a autant des kiosques dans des événements de la région pour en parler, qu’il y a d’activités de plein air pour rester actif.  

Le 21 novembre à Chicoutimi-Nord, il y aura un café-rencontre sous le thème de la relation avec l’alimentation. Comme a expliqué Robert Bacon durant sa présentation, l’important pour prévenir cette maladie ou pour mieux vivre avec c’est de rester en santé et bien s’alimenter. 

Partagez :
Avatar photo