Humour | Simon Duchesne remporte le premier concours inter collégial

384
0
Partagez :

L’organisateur du concours Danick Martineau et le grand vainqueur Simon Duchesne.

Le tout premier concours inter collégial en humour a eu lieu samedi, au Cégep de Jonquière, alors que Simon Duchesne du Collège d’Alma à remporté les grands honneurs. Sa performance lui a valu de faire la première partie d’Adib Alkahalidey en soirée à la salle François-Brassard dans le cadre du Festi Rire. 

Pour une première fois, les meilleurs humoristes amateurs des différents collèges du Québec se sont rassemblés pour une journée tout en humour. Parmi les neuf participants présents lors du concours en après-midi, Simon Duchesne s’est démarqué grâce à son numéro percutant d’un prêtre faisant la messe de minuit.

«J’aime la méthode des personnages. Ça fait longtemps que j’ai écrit mon numéro, je l’avais laissé de côté un peu et je l’ai ajusté quelques minutes avant le spectacle», dit-il en ricanant.

L’organisateur de l’événement, Danick Martineau, se dit très heureux du calibre des participants et surtout agréablement surpris du talent du gagnant. «Déjà on voit que les participants ont travaillé leur texte et leurs blagues. Simon est soit très humble ou soit il ne se rend pas compte du talent qu’il a parce que moi je vous le dis c’est un nom à retenir», lance-t-il.

En plus d’un prix de 300 dollars en argent, le grand gagnant aura la chance d’être étudiant d’un jour à l’École nationale de l’humour et avait l’opportunité de faire le numéro d’ouverture du spectacle d’Adib Alkahalidey en soirée. Ce dernier était très excité pour le vainqueur du concours.

«J’ai pensé au gagnant toute la journée. Je me dis que ça doit être un moment spécial pour lui et j’aurais aimé avoir la chance d’avoir une tribune comme ça à mes débuts», a confié l’humoriste.

Le spectacle de la soirée a attiré beaucoup d’amateurs d’humour qui sont venus se dilater la rate. Avec ses propos crus et ses sujets de la vie courante, Adib Alkahalidey a fait profiter les gens de la région de son humeur contagieuse.

Une première à répéter

La première édition du concours inter collégial en humour est un succès selon l’organisateur de l’événement et humoriste de la relève Danick Martineau. «Un samedi après-midi, premier concours inter collégial, un public de 80 personnes, c’est mieux que ce à quoi on aurait pu s’attendre. N’oublions pas que le but principal de l’événement c’est de donner une tribune à ces gens-là qui veulent faire de la scène», explique-t-il.

Terminant son parcours collégial, Danick Martineau lance un appel aux amateurs d’humour au Québec. «Pour ma part ce sera plus difficile d’organiser le concours l’an prochain. Si quelqu’un reprend le projet, je crois qu’il y a moyen de le faire grandir et le transporter à travers la province», explique-t-il.

Pour voir le grand gagnant du tout premier concours inter collégial en humour au Québec en spectacle, Simon Duchesne sera sur scène le 2 mars et le 4 mai au Lion bleu d’Alma

Partagez :