Hausse du budget pour le transport en commun | La pétition recueille 4564 signatures
Plus de 4500 personnes ont signé la pétition demandant au gouvernement du Québec d’augmenter le budget de la Société de transport du Saguenay (STS). La campagne, parrainée par le député péquiste de Jonquière Sylvain Gaudreault, a duré six semaines.
M.Gaudreault a d’ailleurs promis, lors d’un point de presse tenu lundi matin pour dévoiler les résultats de cette initiative, que la boîte contenant les signatures sera remise à l’Assemblée nationale, jeudi. Il compte demander plus d’argent pour le transport en commun et le transport adapté à Saguenay dans le but d’améliorer le service en région.
De plus, le député de Jonquière a raconté avoir entendu de la part de certains employés de la STS qu’une fusion des lignes 31 et 32 pourrait bientôt se produire, ce qui constituerait une mauvaise nouvelle pour les usagers réguliers. Ces trajets couvrent respectivement les quartiers St-Raphaël et St-Georges à Jonquière.
Le député a profité de l’occasion pour dénoncer desmodifications effectuées dans certains circuits. «Si on veut que les gens utilisent le transport en commun, il ne faut pas diminuer les services, il faut les améliorer pour que les gens aient le goût de l’utiliser. Il faut briser la boucle», a-t-il fait valoir.
Selon le texte de la pétition, le taux d’achalandage dans les autobus a diminué de 11,5 % au cours de l’année 2018.
«Nous avons approximativement le même nombre d’usagers qu’à Sherbrooke, sauf que nous avons un des plus grands territoires municipaux à couvrir, 1 220 kilomètres carrés de superficie pour être exact. Nous allons miser là-dessus à l’Assemblée pour faire valoir notre point», a assuré Sylvain Gaudreault.
Parmi les investigateurs de cette campagne, il y a plusieurs groupes communautaires qui se battent depuis plusieurs années pour l’amélioration des services de transport adapté. Plusieurs usagers de la STS, qui voient le service se transformer, ont aussi signé le document. «C’est la pétition qui a été la plus populaire après Jonquière-Médic», a souligné M. Gaudreault.