La nouvelle loi sur les sièges d’appoint fait le bonheur

Partagez :
Les familles dont les enfants sont touchés par la réglementation devront acheter un nouveau siège d’auto qui avait été enlevé.
Crédit: Maëlie Perreault-Lajoie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La nouvelle mesure sur les sièges d’appoint fait le bonheur de nombreux parents.

En vigueur depuis le 18 avril, elle oblige les enfants mesurant moins de 145 cm ou âgés de neuf ans et moins à s’asseoir sur un siège d’auto.

Jacynthe Lavoie, qui est mère de trois enfants de sept ans, quatre ans et un an approuve cette règle. «Je suis en accord avec cette nouvelle réglementation. Les enfants sont mieux protégés dans leur siège d’auto lors d’un accident de la route. Donc, plus longtemps ils y restent, mieux c’est pour leur sécurité», a-t-elle affirmé.

Le siège d’appoint donne de la hauteur à l’enfant pour que la ceinture appuie sur l’épaule et les hanches, soit les endroits recommandés par la SAAQ pour que l’enfant soit  installé de façon sécuritaire en voiture.

«J’imagine que c’est appuyé sur des études pour voir jusqu’à quel âge, jusqu’à quelle taille et jusqu’à quel poids le banc était nécessaire pour assurer la sécurité des enfants», a ajouté Cléo Samson dont les enfants avaient arrêtés de s’asseoir dans des sièges d’appoint, mais qui devront de nouveau les utiliser.

Les familles dont les enfants sont touchés par la réglementation devront soit acheter un nouveau siège ou réinstaller le siège d’auto qui avait été enlevé.

Une mesure tout de même nécessaire

Les deux mères perçoivent tout de même cette situation d’une manière optimiste.

Mme Samson souligne que des familles retirent le siège d’auto, parce que leurs enfants se considèrent comme assez grands pour ne plus utiliser le banc d’appoint.

«Le fait de faire passer une règle pousse les parents à obliger les enfants de rester dans le banc d’auto. Je pense que c’est une bonne chose», a-t-elle dit.

Jacynthe Lavoie estime que la nouvelle mesure est justifiée, car encore beaucoup d’enfants sont victimes d’accidents routiers.

Le bilan routier 2017 de Services Québec rapporte que 1 159 enfants ont été impliqués dans des accidents, alors qu’ils étaient dans une voiture et 508 d’entre eux étaient âgés de zéro à quatre ans et 651 de cinq à neuf ans.

Partagez :