Vintagehub, quand le passé revient dans le présent

183
0
Partagez :

Renaud Martin à gauche, Thomas Pageau au centre et Elie Fillion à droite portant des vêtements de leur page Instagram Vintagehub
Photo : Courtoisie

 

Les activités de Vintagehub, un commerce en ligne de vêtements vintage opéré par trois jeunes de la région, reprennent après une pause forcée en raison d’une rupture de stock.

Elie Fillion, Renaud Martin et Thomas Pageau, tous originaires d’Arvida, ont ouvert leur page Instagram, qui est la seule du genre dans toute la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, il y a un peu plus d’un an. Ils offrent la livraison partout dans le monde, mais leur but premier est de donner une meilleure accessibilité aux vêtements de seconde main aux gens de la région. « J’ai trouvé sur Instagram plusieurs pages de vêtements vintage, mais il n’y avait rien au Saguenay. Avec le rétro qui revient à la mode, on s’est dit qu’on pourrait amener ça ici pour que le monde de la région en profite aussi », raconte Elie Fillion.

Ce n’est pas tout. En faisant ces ventes, ils contribuent à réutiliser ces pièces de tissu et ainsi, contrer le fast fashion, qui est la production rapide de vêtements à coûts moindres. Aussi, ils ont donné plusieurs morceaux à la Maison de quartier de Jonquière, entreprise d’économie sociale aidant la population à faible revenu, pour aider les personnes dans le besoin.

Ils ont récemment fait le plein de matériel à Candiac, sur la Rive-Sud de Montréal. Ils se sont dirigés chez Carole thrift shop, aussi un commerce de vêtements vintage, pour récupérer plusieurs pièces afin d’alimenter leur page Instagram. « C’est une super bonne collaboration. On parle souvent avec eux pour leur donner des conseils et leur offrir une certaine visibilité. Tu vois que ce sont des passionnés et qu’ils sont en train de construire quelque chose de gros. Il y a un énorme potentiel, en plus qu’ils sont les seuls au Saguenay à faire ça », mentionnent les propriétaires de Carole thrift shop, Vincent Legros et Xavier Leduc.

Les propriétaires des deux commerces s’entendent pour dire que le marché du vintage est en pleine expansion et que l’engouement est énorme autour de celui-ci dû en partie au principe de pièce unique et au fait de se démarquer des autres.

Pour voir les vêtements vintage qui sont présentement en vente, il suffit de rechercher Vintagehub sur Instagram.

Partagez :