Retraités en santé grâce à la marche intérieure
Chaque matin durant la semaine, avant l’ouverture des boutiques, une quarantaine de personnes se réunissent pour parcourir la Place du Royaume à la marche, avec le Club de marche intérieur (CMI) de Chicoutimi. Cette activité permet aux personnes âgées de faire de l’activité physique sans les contraintes extérieures.
Olivier Savard
savardolivier@live.ca
«On peut marcher toute l’année à l’intérieur, mais nous, on est là de septembre à mai», lance le président du club, Serge Villeneuve. Le club, le plus ancien des trois du genre dans la région, les deux autres étant situés à Alma et à Roberval, se présente comme un service offert aux gens qui désirent marcher dans un climat contrôlé. «De 6h30 à 9h30, on a un responsable qui est présent sur place, on a une armoire où les gens peuvent mettre leur manteau et on a un kinésiologue du CIUSSS qui nous est attitré», explique M. Villeneuve.
Le club a également une assurance qui couvre ses membres en cas de blessure. Service essentiel, puisque plusieurs personnes ont atteint un âge avancé où les blessures peuvent survenir plus facilement.
Déjeuners-conférences
Le CMI ne se limite cependant pas à la marche. «On organise quatre déjeuners-conférences par année. La dernière fois, on avait le président de Diabète Saguenay comme conférencier, pour faire de la sensibilisation», explique Serge Villeneuve.
Malgré tout, le club de marche intérieur a fait face à plusieurs obstacles depuis quelques années. Un local et des tables étaient auparavant à la disposition du club, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui. «On a perdu notre local quand H&M a fait son expansion, vu qu’on ne rapporte pas vraiment d’argent au centre commercial», renchérit M. Villeneuve. Ce dernier, président depuis 2012, affirme que le club a été victime de plusieurs coupes. «Avant, on avait des médecins, on avait Kino-Santé : il y a eu des coupures et on n’a plus nécessairement ces services-là.»