Un élan créatif au CNE: une activité familiale pour les Journée de la culture 2020

Partagez :
Crédit photo : CNE

À l’occasion de la 24e édition des Journées de la culture, le Centre national d’exposition (CNE)  de Jonquière met en lumière l’activité familiale Un élan créatif à l’image de l’artiste multidisciplinaire Ann Saint-Gelais. Cette animation accueillera des écoles primaires et secondaires, ainsi que des familles jusqu’au 23 octobre.

L’organisatrice de l’évènement, Stéphanie Leclerc-Murray pose devant le mur tapissé de jardins de l’exposition Dans un élan tranquille.

« C’est agréable de voir que l’activité permet aux jeunes d’apprendre à connaître mon travail et que celle-ci leur permettra, peut-être, de stimuler des créations originales », souligne l’artiste chicoutimienne, Ann Saint-Gelais. Se voulant le jumeau de l’exposition Dans un élan tranquille, Un élan créatif offre aux participants de produire une toile en découvrant les techniques spécialisées de l’artiste grâce à une visite guidée, dans une formule complètement gratuite.

« Cette activité permet aux jeunes de se démarquer d’une manière différente qu’à l’école en faisant appel à leur imagination à l’aide de la peinture et de la gravure, semblable à ce qu’ils ont pu observer Dans un élan tranquille», affirme la responsable de l’animation et de la médiation culturelle au CNE, Stéphanie Leclerc-Murray. Dans les ateliers, les artistes en herbe pourront explorer les médiums de la peinture et du collage.

 

Pandémie oblige

Les séances sont d’une durée de 90 minutes et les visiteurs ont la chance de s’inscrire à une des deux plages horaires offertes. Dans le contexte actuel, un groupe à la fois peut se joindre à l’activité Un élan créatif. Les mesures sanitaires sont appliquées à la lettre.  « Toute personne qui participe devra se désinfecter les mains avant et après leur arrivée et les tables seront distanciées lors de la création», transmet Stéphanie Leclerc-Murray.

« Avec la crise sanitaire, nous recevrons deux groupes scolaires au mois de novembre pour l’activité, mais pour l’instant nous allons attendre. L’exposition de Guy Langevin termine sous-peu et devrait s’en suivre les inscriptions pour l’activité Un élan créatif. Nous y allons en fonction des réservations », admet Stéphanie Leclerc-Murray. Cependant, pour les familles, le trio offert par le CNE comprenant la visite Dans un élan tranquille, la création d’une toile et une collation s’avèrent en demande.

Partagez :