Cafés locaux : la passion de se démarquer
Tim Hortons, Starbucks, Van Houtte… malgré la présence de franchises de grandes chaînes, les cafés locaux réussissent à tirer leur épingle du jeu.
La coordonnatrice du café Cambio, Stéphanie Duval, révèle ne pas être inquiète de la présence du Starbucks à quelques mètres du commerce. Si elle a vu une différence dans sa caisse durant les deux semaines suivant l’ouverture du géant, la situation s’est vite rétablie. «On n’a pas du tout les mêmes activités que le Starbucks. Le café Cambio ce n’est pas juste un café, c’est aussi un restaurant, une brûlerie, un micro-torréfacteur, un lieu culturel et de rassemblement », explique Mme Duval.
Deux étudiants, Pierre-Luc Larouche et Camille Bégin, apprécient particulièrement le café situé sur la rue Racine. Que ce soit pour étudier ou tout simplement pour prendre un grand bol de latté, le lieu est une place de choix. « On se sent bien, tout simplement », déclare l’étudiante.
L’aspect écologique du café équitable fait avec du lait biologique plaît beaucoup à la clientèle ainsi qu’aux employés. « L’équipe est jeune, diversifiée et majoritairement féminine. Il s’agit d’une équipe d’artistes, des gens qui aiment voyager et qui sont portés vers l’économie sociale », déclare Stéphanie Duval.
Passion Café
La gérante du Passion Café à Arvida et à Chicoutimi, sur le boulevard Talbot, Tanya Dufour, n’est pas préoccupée par la présence d’un Van Houtte à proximité. «Je crois qu’il y a de la place pour tout le monde. Il faut se démarquer des autres comme le font les avocats ou les coiffeurs», explique la gérante.
Cette dernière vante le service remarquable, le lieu accueillant, l’ambiance chaleureuse et la qualité des produits offerts chez Passion Café se distingue des autres.