Réduction des déchets : encore du chemin à faire à Saguenay

234
0
Partagez :
Écocentre Chicoutimi
Écocentre Chicoutimi

Les citoyens doivent respecter les indications sur les affiches de l’écocentre avant de jeter leurs déchets. (Courtoisie)

La Ville de Saguenay rappelé l’importance et les étapes liées au triage des déchets à travers une conférence virtuelle diffusée ce mardi. Une attention particulière a été apportée à rappeler aux gens de faire attention de bien trier leurs déchets potentiellement dangereux.  

Dans le cadre de la 20e édition de la Semaine québécoise de réduction des déchets, deux environnementalistes ont expliqué les procédures de traitement des diverses matières résiduelles en détail. Les citoyens présents à la vidéoconférence ont été informés sur les manières adéquates de disposer des matières recyclables, des matières compostables et des déchets. 

Selon une employée au Service du développement durable et environnement de la Ville, Marianne Carré, les habitudes de recyclage connaissent un léger regain de popularité. Par contre, elle dit ne pas avoir remarqué un progrès important dans la dernière année. « On est vraiment sur une bonne voie (…) mais on n’a pas eu ni de grosses améliorations, ni de grosses diminutions, c’est resté stable ». 

Selon les conférencières, de nombreux déchets inusités sont retrouvés chaque jour dans les poubelles ou dans les centres de tri. Par exemple, des grands jouets électroniques, des carcasses d’animaux ou des couches usagées dans les bacs bleus 

Mais il y a d’autres déchets qui peuvent carrément menacer la sécurité de certains travailleurs. Des seringues et des bonbonnes de propane seraient aussi fréquemment retrouvées. Selon Mme Carré, ces bonbonnes explosent parfois dans les camions à ordures et mettent donc en péril la sécurité des chauffeurs. La semaine passée, un incident du genre est arrivé à Alma. 

Afin d’éviter ce genre de situationsla chargée de projet en sensibilisation environnementale de la compagnie Eurêko, Sarah Harris Tsonde Nkouka, invite les citoyens à installer l’application mobile Ça va où? . « Ça fonctionne par géolocalisation donc dès que vous rentrez votre municipalité ça vous dit exactement  porter vos déchets »fait valoir Mme Tsonde Nkouka. 

Une autre visioconférence sur la réduction de déchets aura lieu ce soir à 19h. Pour d’autres informations, rendez vous sur la page Facebook de la Ville de Saguenay.

Partagez :