Discussion du festival Regard: l’envers du tournage

Partagez :

La discussion Zoom a pu accueillir 100 spectateurs.

Quatre réalisateurs de court-métrage ont partagé leurs anecdotes de tournage lors d’une discussion virtuelle avec l’équipe de programmateurs émergents du festival Regard mercredi soir, après la projection en direct de leurs oeuvres sur Facebook. 

L’échange qui se tenait sur la plateforme Zoom a permis aux cinéphiles d’en apprendre plus sur les processus de création et les difficultés de réalisation. Il était aussi question des étapes de sélection du jury, composé de cinq cégépiens.

Les cinéastes Pier-Philippe Chevigny, Carmen Rachiteanu, Mathieu Grimard et Berandro Britto étaient présents et accompagnés de la responsable du Marché du court du festival, Ariane Fecteau, qui a animé la soirée.

Carmen Rachiteanu, réalisatrice de Jo, devait produire un portrait dans le cadre de l’un de ses cours. Elle s’est penchée sur l’idée de couvrir une personne avec une personnalité extraordinaire, mais qui avait un métier qui s’exécutait dans l’ombre. C’est alors qu’elle a découvert Johanne, une concierge, pour être le sujet de son premier métrage. Elle avoue qu’elle ne croyait pas que ce film pouvait avoir une vie à l’extérieur de son disque dur.

Le film Goodbye Golovine de Mathieu Grimard a été tourné en Ukraine, un peu sur un coup de tête. « Un jour, j’ai appelé mon ami Simon et je lui ai dit : “je veux aller filmer en Ukraine. Achète des billets d’avion et je trouverai un scénario d’ici là” ». Le réalisateur ne parle seulement que l’anglais et le français. Bien qu’il ait rencontré certaines difficultés langagières, Grimard avoue que le tournage a été moins compliqué qu’anticipé. « Même si je ne comprenais pas le dialogue en ukrainien ou en russe, j’ai réussi à saisir ce que l’acteur véhiculait, car peu importe la langue, le non verbal et les intentions parlent beaucoup. C’est pareil partout. »

Une première édition virtuelle

Plus de 200 personnes ont assisté à la diffusion de sept courts-métrages tirés de la 24e édition du festival Regard. Habituellement, cette collection parcourt les différents cégeps du Québec, mais cette année, la pandémie a obligé une version virtuelle de l’événement.

La 25e édition de Regard aura lieu du 9 au 13 juin 2021

 

 

Partagez :