« Il faut donner un coup de barre au Saguenay–Lac-Saint-Jean »

210
0
Partagez :

Dans son point de presse de mardi, le premier ministre François Legault a lancé une invitation aux gens de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean pour se reprendre en main, alors que la région demeure celle avec le plus de cas par 100 000 habitants.

C’est après avoir mentionné que le Québec se trouvait dans une situation stable et meilleure que celles de l’Europe et des États-Unis, que François Legault a envoyé un message aux Saguenéens et aux Jeannois : « Il n’y a pas 56 000 façons d’y arriver, il faut réduire les contacts physiques, les visites dans les maisons et entre amis. Il faut se prendre en main et donner un coup de barre. »

« On a été capable d’aplatir la courbe dans la Capitale-Nationale, donc c’est important de faire la même chose au Saguenay¿Lac-Saint-Jean », a renchéri le premier ministre en invitant la région à y mettre du sien.

Bilan quotidien

Pour ce qui est du bilan du 17 novembre, la région compte 101 nouveaux cas de COVID-19, portant le nombre de cas actifs à 1193 alors que 258 nouvelles personnes sont rétablies. Malheureusement, deux décès s’ajoutent pour un total de 81 depuis le début de la pandémie.

Crédit :https://santesaglac.gouv.qc.ca/

Quant aux éclosions, la région compte maintenant 85 lieux, alors que les milieux de travail sont à 40 et les écoles à 22. Les centres d’éclosions sont donc concentrés en majorité dans ces endroits, malgré le fait qu’une grande partie des cas proviennent des éclosions aux hôpitaux d’Alma et de Chicoutimi et du CHSLD Jacques-Cartier.

Congé des fêtes

D’autre part, Québec pourrait prolonger le congé scolaire de Noël d’une à deux semaines. Le gouvernement devrait également dans les prochains jours faire connaître les consignes pour le temps des Fêtes.

Partagez :