Étrangère : les émotions pures de Meghan Oak
Derrière les cinq chansons du premier EP de Meghan Oak, Étrangère, se cache l’histoire pure et authentique d’une femme à l’esprit rêveur.
De son vrai nom Meghan Duchesne, l’artiste a débuté plus sérieusement sa carrière de chanteuse alors qu’elle était finissante en Art et technologie des médias au Cégep de Jonquière. Elle était alors âgée de 19 ans. Même si elle était dans la concentration Animation et production radiophonique, elle avait des amis en publicité et en production qui ont pu l’aider à se lancer. « On m’a créé une page Facebook et Youtube où j’ai publié des reprises de chansons, raconte la jeune femme. C’est à ce moment que s’est créée la première image de Meghan Oak ».
À l’été 2019, l’artiste émergente a vécu une grande période émotionnelle qui l’a poussée à écrire. « Je voulais m’occuper l’esprit, alors j’ai commencé à écrire ce que je ressentais », confie-t-elle. Alors qu’il lui restait encore un an d’université, c’était le moment parfait pour elle de commencer à travailler sur son projet d’album. « Quand on est étudiant, ce sont vraiment les meilleurs moments de nos vies, s’exprime-t-elle. J’avais encore le sentiment d’un confort monétaire et je voulais en profiter ».
Des émotions à l’état pur
Le EP, sorti le 23 octobre dernier sur les plateformes de streaming, présente des chansons aux histoires pures et authentiques. Chacune a une signification différente pour Meghan Oak. L’une d’entre elles, Au revoir, a connu un succès époustouflant lorsqu’elle est sortie le 30 juillet dernier. À la plus grande surprise de l’artiste, elle s’est retrouvée au palmarès des chansons francophones sur iTunes durant 48 heures. « Je l’ai écrite durant le début du confinement, alors que je me sentais enfin prête à laisser aller les blessures du passé et à leur dire au revoir », raconte la chanteuse.
De l’histoire d’amour de ses parents jusqu’à son cri de douleur, la jeune artiste transmet ses émotions les plus profondes dans le reste de son album. Tout au long du processus, il était important pour elle de ressentir une énergie enveloppante dans chacune de ses chansons. « Je n’ai pas encore eu la chance de les produire sur scène, mais lorsque je le pourrai, je veux être entourée d’un drummer, d’un bassiste, d’un pianiste et même de quelqu’un qui pourrait faire des harmonies », explique celle qui adore travailler avec les gens.