Budget provincial : Loge m’entraide veut du financement
La coordonnatrice de Loge m’entraide, Sonia Côté, et des militants ont manifesté devant le bureau de la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest, jeudi, afin de revendiquer une partie du budget gouvernemental pour le logement social.
Cri en cœur, affiches, volonté de changement : cette manifestation conclut l’opération affichage du Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU) qui s’est déroulée dans plusieurs villes du Québec afin d’interpeler les différents députés par rapport aux besoins en logement social. « On verra si l’impact de cette opération est réel dans le prochain budget provincial, puisque c’est le but de ces actions qui, j’espère, vont avoir des répercussions », émet Sonia Côté.
C’est trois jours avant les consultations pré-budgétaires du gouvernement provincial que le groupe est allé revendiquer. À travers le Québec, ce sont 50 000 logements sociaux qui sont demandés à être construits par les organismes luttant pour le droit au logement sur une période de cinq ans. Au Saguenay, ce nombre s’élève à 750 et au Lac-Saint-Jean à 293.
Des besoins depuis longtemps
La coordonnatrice de Loge M’entraide soutient qu’avant même la pandémie et la crise du logement actuelle, la situation était préoccupante. Les 2905 ménages locataires de la Ville de Saguenay consacrant plus de 50 % de leur revenu pour avoir une place où habiter avaient un revenu médian annuel de 12 400 $. « Ces locataires auraient besoin d’un logement social dès maintenant mais doivent attendre des années et des années parce que Québec n’en finance pas assez », a-t-elle dénoncé lors de son discours.
C’est dans le cadre du programme Accès Logis de la Société d’habitation du Québec, qui vise à aider la concrétisation de projets concernant le logement social, que les demandes de financement sont effectuées. Dans les deux derniers budgets du gouvernement, aucun montant n’a été alloué pour ce programme, ce à quoi Loge m’entraide et le FRAPRU souhaitent remédier pour le prochain.
« La ministre de l’Habitation Andrée Laforest dit souvent que l’habitation est une priorité pour son gouvernement. Eh bien nous verrons si c’est bien vrai ce qu’elle dit dans le prochain budget provincial », énonce Sonia Côté avec la volonté de faire changer les choses.