Gain de 6-2 : une fin de bulle positive pour les Sags
Les Saguenéens de Chicoutimi ont conclu de brillante façon leur dernier match dans la bulle de Sherbrooke mercredi avec un gain de 6-2 aux mains du Drakkar de Baie-Comeau. Un doublé de Pierrick Dubé en début de troisième et des arrêts clés d’Alexis Shank auront été suffisants pour battre la pire équipe de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).
Treize secondes. C’est le temps que le Drakkar a mis pour ouvrir la marque dans ce dernier match de la bulle. Brandon Frattaroli a profité d’une montée à deux contre un pour déjouer le gardien des Sags, Alexis Shank, dans le haut du filet. La réplique des bleus ne s’est pas fait attendre très longtemps alors que quelques minutes plus tard, Dawson Mercer a marqué son 17e but de la campagne, d’un tir très précis pour créer l’égalité.
Cependant, l’indiscipline est venue assommer les Saguenéens. Cinq secondes seulement après la pénalité de Loris Rafanomezantsoa, les Nord-Côtiers ont pris les devants dans le match grâce à un bon tir de Gabriel Belley-Pelletier. L’histoire de la première période appartient au gardien du Drakkar Lucas Fitzpatrick, qui à plusieurs reprises s’est dressé devant les tireurs adverses.
Le début de la deuxième période a été beaucoup plus calme. Les deux équipes se sont échangé des pénalités, mais aucune n’a été en mesure de profiter de l’avantage d’un homme. Ce n’est qu’en milieu de période qu’un but sera marqué. Le capitaine des Sags, Samuel Houde, a effectué du bon travail le long des rampes pour permettre à Artemi Kniazev de créer l’égalité dans le match. Il n’en fallait pas plus pour motiver les siens du côté des troupes à Yanick Jean. Avec cinq minutes à faire au deuxième vingt, Xavier Labrecque surprend le cerbère du Drakkar en récupérant un retour dans l’enclave et permet à son équipe de prendre les devants. De son côté, Alexis Shank a été parfait en stoppant les sept lancers dirigés vers lui.
Une troisième période à sens unique
Le nom à retenir pour la 3e période est Pierrick Dubé. Le vétéran de 20 ans a marqué son 16e et 17e but de la saison à environ dix seconde d’intervalle. Les deux filets rapides ont propulsé les Saguenéens en avant 5-2 en début de troisième. Par la suite, le choix de première ronde des Capitals de Washington, Hendrix Lapierre, en rajoute un sixième en avantage numérique. Alexis Shank a terminé la partie avec 23 arrêts. Avec cette victoire, il égalise le record du plus grand nombre de victoires avec les Sags avec 91. C’est Félix Potvin qui occupait la place de numéro un.