Politique municipale: Récif 02 lance un programme pour outiller les femmes
La Table de concertation des groupes de femmes du Saguenay–Lac-Saint-Jean Récif 02 a présenté une quatrième édition revampée, plus inclusive et moderne, de son programme de mentorat des femmes en politique municipale, jeudi midi sur leur page Facebook.
Sous sa nouvelle mouture, l’initiative de l’organisme vise notamment à susciter l’intérêt des femmes envers la politique municipale afin d’atteindre la parité et une plus vaste inclusivité dans le milieu. Aussi, le programme souhaite sensibiliser l’ensemble des jeunes aux enjeux locaux et municipaux.
« On veut susciter l’intérêt de toutes les femmes. Non seulement on veut plus de femmes en politique, on souhaite que la diversité de notre société se reflète de plus en plus dans les instances. C’est donc un des éléments clés sur lequel on a mis beaucoup l’accent pour rendre le programme le plus inclusif possible à l’égard des femmes autochtones, racisées ou issues de l’immigration », a souligné la chargée de projet à Récif 02, Martine Bourgeois.
La ministre des Affaires municipales et de l’Habitation et ministre responsable de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, Andrée Laforest, a d’ailleurs tenu à rappeler l’importance d’un tel programme dans les milieux municipaux, par le biais d’un message diffusé en début de conférence.
« Le programme de mentorat en politique municipale est essentiel », a-t-elle soutenu.
Après plus d’un an de travail, le projet de Récif 02 se déclinera sous plusieurs composantes différentes. Sensibilisation, formations, promotion et jumelages avec d’actuelles ou anciennes élues sont à l’honneur dans les prochains mois. Le but de ses différents volets est d’accompagner une femme souhaitant se lancer en politique jusqu’aux élections, le 7 novembre prochain. Une portion sera aussi consacrée à l’analyse des résultats suivant les élections, analyse qui aura pour but de mesurer l’impact du programme sur le terrain.
Un guide est aussi disponible pour les participantes qui jonglent avec l’idée de se lancer dans le domaine. Qualifié de « véritable coffre d’outils », le recueil sert à faciliter la vie à une future candidate, selon Mme Bourgeois.
« C’est un document d’une centaine de pages où seront traités tous les thèmes qui sont liés à une campagne électorale. De la prise de décision jusqu’au jour de l’élection. »
En terminant, la députée de la Coalition avenir Québec dans Roberval, Nancy Guillemette, s’est aussi jointe à la conférence, rappelant l’importance du programme en raison du travail qui reste à faire.
« Le premier pas est dur à faire, mais quand il est fait, c’est rassurant, puis ce sont avec des programmes de mentorat comme on a à Récif 02 que ça nous permet de prendre confiance en nous », a-t-elle avoué.