Le judo, méconnu mais bien présent

189
0
Partagez :
Combat de judo

Le judo est le troisième art martial le plus pratiqué dans le monde. Il compte huit millions d’adeptes. Pourtant, la connaissance de ce sport reste faible et il est encore trop souvent confondu avec le karaté.

C’est le constat que dresse le directeur technique du Club de judo de Jonquière, Roger Tremblay. Il n’a aucun doute que cet art martial est bien présent dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Il mentionne que la région a toujours été un endroit favorable au judo avec un très bon nombre de judokas et d’excellents athlètes qui en ressortent.

M. Tremblay ne comprend pas pourquoi le judo est parfois méconnu, surtout avec son club qui compte 46 ans d’existence. Le fait que plusieurs athlètes natifs de la région sont devenus des judokas de niveau olympique et qu’il y a eu les championnats du monde universitaire à Jonquière en plus d’une dizaine de championnats canadiens et plusieurs championnats provinciaux laisse aussi le judoka d’expérience dans l’incompréhension.

Pour essayer de régler ce problème, il fait la promotion de son centre qu’il croit être un des meilleurs : « Sans se vanter, notre club de judo est reconnu pour être un des plus beaux au Canada. Avec toutes les infrastructures que nous avons, la Ville de Saguenay reconnaît l’importance du judo ici. Nous avons une très forte crédibilité ». Sinon, pour ceux qui confondent le judo et le karaté, il se fait un devoir de leur rappeler que ce sont deux sports différents pour ensuite expliquer ce qui les distingue.

Le point de vue d’une judoka

Une judoka de l’équipe de relève du Québec en judo native de Laterrière, Sara Desbiens, veut faire découvrir ce sport aux autres pour permettre aux gens de rechercher leur plein potentiel. Avec celui-ci, elle y voit l’opportunité de se découvrir en tant que personne. « C’est beaucoup du travail sur soi-même. C’est un sport individuel, donc on apprend à avancer dans une direction en se faisant confiance. On suit notre rythme pour atteindre nos objectifs. Ça nous apprend vraiment à avoir le contrôle de soi. C’est aussi beaucoup une question de respect et d’entraide. »

Dans la région, il y a six clubs de judo. Ils se situent à Chicoutimi, La Baie, Laterrière, Jonquière, Alma, Dolbeau-Mistassini et tout récemment Roberval, qui est une extension du club de Dolbeau-Mistassini.

Combat de judo

Sara Desbiens en plein combat au Championnat Canadien Élite de judo. Championnat sur invitation seulement réunissant les huit meilleurs judokas de chaque catégorie. (Photo courtoisie)

Partagez :