Transport adapté public : Intercar perd le contrat

499
0
Partagez :

Taxi 2151 assurera le service de transport public adapté à Saguenay, remplaçant ainsi Intercar qui avait ce contrat depuis 23 ans. 

 

 

Le contrat entre la Société de transport de Saguenay (STS) et Intercar se terminera à la fin du mois de décembre. Un processus de négociation a eu lieu, mais la STS et Intercar n’ont pas réussi à s’entendre. « Ce sont des choses qui arrivent », a expliqué le vice-président aux opérations d’Intercar, David Gilbert, en entrevue à la Pige. 

 Taxi 2151  

Dès le moment où l’entente avec Intercar est tombée à l’eau, la STS a contacté ses différents fournisseurs de services, dont Taxi 2151. Une entente de principe a été soumise au conseil d’administration de la STS la semaine dernière. « Il manque quelques petits détails, mais tout semble s’organiser pour avoir une conclusion positive avec cette entreprise-là », a déclaré la conseillère en communication à la STS, Ève-Marie Lévesque, lundi dernier.  

Pour le propriétaire de la compagnie de taxi, Alexandre Morin, il s’agit d’une excellente nouvelle. « On voulait développer le transport adapté, on en faisait déjà avec les taxis, mais maintenant on va avoir des mini-bus », a-t-il expliqué. 

D’ailleurs, Taxi 2151 devra se doter des équipements nécessaires, et ce malgré la pénurie de mini-bus. La STS a pris entente avec Intercar afin de palier à ce problème, si nécessaire. « On est très content de pouvoir compter sur Intercar, qui poursuivra une certaine partie de son contrat au-delà du 31 décembre s’il manque un ou deux autobus à Taxi 2151. Tout ce qu’on veut, c’est éviter un bris de service », a précisé Mme Lévesque. 

L’entente a une durée de cinq ans. La valeur du contrat varie selon le nombre de véhicules sur les routes et la distance que ceux-ci doivent parcourir. Intercar promet de rester professionnelle jusqu’à la fin du contrat. « On va assurer une transition professionnelle, sans laisser tomber aucun usager, et ce jusqu’à ce qu’une autre entreprise prenne la relève », a déclaré le M. Gilbert. 

Selon le rapport annuel 2020 de la STS, le budget dévolu au transport adapté l’an dernier s’est élevé à 3,2M$. Plus de 85 000 passages ont été effectués par la STS pour les usagers du transport adapté. En 2019, donc avant la pandémie, plus de 180 000 passages avaient été enregistrés.  

 

Partagez :