Marc Denis immortalisé par les Saguenéens

318
0
Share:

 

Marc Denis se remémore ses souvenirs à Chicoutimi avec le sourire. (Photo: Nickolas Bergeron)

C’était un secret de polichinelle pour plusieurs depuis un bon moment. L’ex-gardien Marc Denis verra son numéro 33 être retiré le 5 novembre prochain par les Saguenéens de Chicoutimi dans le cadre de leur 50e anniversaire.

« Je suis fier et rempli d’émotions puisque je pourrai partager cette gratitude avec ma famille. C’est un numéro retiré, mais il y a tellement de gens qui ont contribué à cet honneur. Pour moi, Chicoutimi c’est chez moi », a raconté Marc Denis, mardi, en conférence de presse.

Ce point marquant dans la carrière du Saguenéen d’adoption survient neuf mois après qu’il ait quitté le conseil d’administration de l’équipe. Malgré son fort attachement avec l’organisation, l’analyste des matchs des Canadiens au Réseau des sports (RDS) ne s’y attendait pas.

« C’était prévu à l’interne de retirer le numéro de Marc lors de la saison des 50 ans de l’équipe. On se devait de le faire. Marc a été un Sags un jour, et le sera pour toujours », s’est exclamé le président du club, Richard Létourneau.

L’empreinte de Marc Denis au Saguenay

Certes, son impact sur la patinoire a toujours été prédominant. Toutefois, son incidence sur la société demeure un aspect aussi important pour le Montréalais.

« Faire partie d’une collectivité, c’est ce qui me rend le plus fier d’avoir été un Saguenéen, parce que je le suis encore »  – Marc Denis

Cet état d’esprit habite toujours Marc Denis, alors qu’il préside actuellement un comité gouvernemental sur le développement du hockey au Québec.

C’était une occasion parfaite pour l’homme de 45 ans de démontrer aux plus jeunes hockeyeurs, dont ceux de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), « que les efforts passent au-delà des performances sportives ».

Marc Denis a porté l’uniforme saguenéen pendant 124 matchs de 1994 à 1997. Lors de sa dernière année, il a participé au tournoi de la Coupe Memorial disputé à Hull. D’ailleurs, il est le cerbère le plus victorieux de la franchise en séries éliminatoires avec 23 gains. En 2010, le père de famille est revenu dans l’entourage des Sags en acceptant un rôle d’entraîneur adjoint. Il a ensuite entamé un parcours de gestionnaire avec son ancienne équipe junior.

Share: