AMS retrouve sa pierre angulaire

Véritable pilier du festival 2 jours à vivre au théâtre, l’enseignante en arts dramatiques Nathalie Pelletier a décidé de reprendre du service à l’École polyvalente de Jonquière après une pause d’un an, pour le plus grand bonheur des élèves et du personnel enseignant.

Nathalie Pelletier donne un cours à un des sept groupes dont elle s’occupe cette année.

C’est depuis 2004 que Nathalie Pelletier est à la tête du festival 2 jours à vivre au théâtre. Cet événement annuel permet aux élèves du programme arts et métiers de la scène de présenter leur création théâtrale à un public et à un jury. Cependant, la fatigue et l’envie d’essayer autre chose l’ont poussée à se retirer en 2021. « J’étais épuisée et il me fallait une pause », confie-t-elle.

 

Après avoir travaillé dans certaines bibliothèques de la région pendant un an, elle a réalisé à quel point elle aimait l’enseignement des arts dramatiques. « C’est en prenant du recul que j’ai vu les bons côtés et que je me suis dit que je me devais de revenir. »

Son retour a fait plaisir à plusieurs, commençant par les étudiants. Bien qu’ils ne l’aient jamais côtoyée dans le passé, sa réputation leur suffit pour savoir la chance qu’ils ont. « Quand j’ai appris la

Mathilde Larouche et Laurianne Pedneault, deux élèves en AMS, formeront une équipe qui présentera lors du festival 2 jours à vivre.

nouvelle, c’était le meilleur jour de ma vie. En sixième année, je me faisais parler de madame Nathalie par des élèves d’AMS. C’est comme une icône », souligne Mathilde. Larouche, une étudiante de cinquième secondaire.

La conseillère pédagogique en arts, Véronique Villeneuve, est ravie de pouvoir compter sur l’enseignante pour encore quelques années. « Avec ses vingt ans d’expérience, c’est certain qu’elle sait ce qu’elle fait.  Nathalie est excellente avec les adolescents et est capable de sortir le meilleur de chacun d’eux. »

Le programme Arts et métiers de la scène offre des ateliers d’art dramatique, d’arts plastiques et de techniques de scène dans une formation progressive de cinq années.

Pour la préparation du festival, la professeure fera de nouveau équipe avec son grand ami Stéphan Rodrigue qui enseigne l’art plastique dans le même programme. Ce sera le dernier tour de piste pour lui étant donné qu’il compte prendre sa retraite à la fin de l’année. Nathalie Pelletier est très heureuse d’être présente pour cet important chapitre.

 

La professeure et ses collègues ont déjà commencé les discussions par rapport à la prochaine édition du festival 2 jours à vivre au théâtre  qui sera cette année sous le thème du salon de coiffure. Celui-ci devrait normalement avoir lieu à l’hiver 2023.

À propos de Alexis Desnoyers-Muckle

Avatar photo
Alexis est un jeune leader qui a de grandes aspirations pour son futur et qui en a déjà beaucoup derrière la cravate. Originaire d’Arvida, il a étudié à la Polyvalente de Jonquière, école dont il a été le président lors de sa dernière année du secondaire. Il y a aussi reçu la médaille du lieutenant-gouverneur pour son implication scolaire et communautaire hors du commun. Cet apprenti journaliste très entreprenant a aussi fait partie de l’équipe de rédaction de la Cerise, un magasine du Cégep de Jonquière, lors de sa première année en ATM. Ses ambitions post-collégiales sont floues mais très prometteuses. Il souhaite poursuivre ses études à l’université, probablement en philosophie ou en science politique. Découvrir le monde fait aussi partie de ses projets futurs. Lors de ses temps libres, Alexis adore pratiquer du sport et passer du temps avec ses amis. Sa plus récente passion, qui lui permet justement de lier ces deux attraits, est de participer à des fantasy de basket-ball. Ses connaissances en la matière et sa gestion du risque font de lui un adversaire redoutable.

À voir aussi

Exposition de Chantale Boulianne: l’art pour se reconstruire

Après avoir perdu un proche lors d’un brutal accident de la route, l’artiste Chantale Boulianne …