Orchestre symphonique : une préparation minutieuse
Les amateurs de musique classique des quatre coins de la région auront la chance d’assister à une quinzaine de représentations entre les mois d’octobre et avril. Rien n’est laissé au hasard alors qu’une préparation minutieuse commence des mois auparavant
Afin de présenter un calendrier complet aux fervents de musique classique à la fin de l’été 2022, il a fallu tout près d’un an de travail aux membres de l’orchestre. En effet, c’est à l’automne 2021 qu’a débuté pour ceux-ci la préparation de la saison 2022-2023.
Le chef d’orchestre et directeur artistique de l’Orchestre symphonique du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Jean-Michel Malouf, explique qu’il doit se concentrer sur la réflexion de concepts et le choix des différentes compositions qui seront jouées lors des concerts. Il doit parfois même « commander » des musiques à des compositeurs afin de pouvoir créer des pièces qui vont s’harmoniser avec les concepts choisis par l’équipe de direction.
Quant à l’arrivée de la nouvelle saison, le maestro indique que « c’est excitant de pouvoir être de retour tout le monde ensemble au complet ». Fait à noter, la saison dernière a vu l’orchestre être séparé en deux groupes : le groupe des instruments à cordes et celui des instruments à vent et les percussions. Jean-Michel Malouf ajoute aussi que ne plus avoir de restrictions est une sorte de libération et qu’il pourra enfin se concentrer uniquement sur la musique.
La difficulté d’être attrayant
L’an dernier, l’orchestre n’avait pas été en mesure d’offrir des concerts de « Découverte Musicale », des rendez-vous plus axés vers les familles et les jeunes de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean qui ont comme but d’initier ces derniers à la musique d’orchestre.
De plus, le public cible des concerts prépandémiques a vieilli et la capacité de celui-ci à assister aux représentations s’en est vue diminuée. Jean-Michel Malouf s’attend d’ailleurs à une possible baisse et à une année plus difficile. Toutefois la directrice générale de l’Orchestre Christine Boily « souhaite et espère vraiment que les gens seront tout de même au rendez-vous ».