Match de soccer unifié

191
0
Partagez :

Activité organisée par Olympique spéciaux Québec. (Photo : courtoisie)

Un match de soccer unifié pour sensibiliser les étudiants en santé sur les déficiences intellectuelles se tiendra au nouveau stade de soccer à Jonquière, le 16 novembre prochain.

L’événement organisé par Olympiques spéciaux Québec fera collaborer des étudiants du domaine de la santé, du sport et de l’éducation avec des athlètes des Olympiques spéciaux.

« On essaye de leur proposer une expérience qui leur permettra d’être plus confortables et plus à l’aise quand ils vont travailler avec cette clientèle-là », explique le directeur des communautés en santé, Tristan Delmas.

Il explique également que ça permet à ces personnes de mieux se familiariser avec les professionnels de la santé.

Le retour des Jeux d’hiver provinciaux

C’est en mars 2023 qu’auront lieu les Jeux d’hiver provinciaux organisés par Olympiques spéciaux Québec. À chaque rencontre, que ce soit en été ou en hiver, l’activité se déroule de la même manière. Les jeux comprennent deux sections.

Pour la section des cliniques santé, il va y avoir plusieurs disciplines dont en optométrie, en physiothérapie, en pédiatrie, en dentisterie et en santé globale.

Des étudiants dans chacun de ces domaines seront présents bénévolement et feront des dépistages aux athlètes dans plusieurs sphères de la santé. Ils feront de la prévention auprès des athlètes et pourront les éduquer sur leur santé. Cela permettra aux étudiants dans chaque domaine de la santé de travailler et d’être formés avec une clientèle plus vulnérable.

Sept sports qui seront représentés lors des jours de compétitions.

  1. Delmas explique aussi que ce genre d’événement permet aux personnes avec une déficience intellectuelle d’augmenter leur participation sociale.

« Ça leur donne une opportunité de vivre une expérience qui va à la fois contribuer à leur santé physique, mais aussi à leur santé sociale. Parce que souvent, c’est une clientèle qui a du mal à communiquer et à faire des liens sociaux. […] Ça leur donne l’opportunité d’être à la fois en forme physiquement, actif socialement et en santé. »

Partagez :
Avatar photo