Engouement pour la maison du Père-Noël à Jonquière
La populaire maison du Père-Noël située sur la rue Panet à Jonquière revient pour une deuxième année consécutive. Les investigateurs, Janice Pilote et Éric Gariépy, ont déjà commencé à décorer leur terrain en début novembre.
Ce projet a été mis en branle l’an dernier. Le concept est simple, la boîte aux lettres du Père-Noël se trouve devant la maison et les enfants comme les plus grands y déposent une lettre. Ensuite, elle est lue et répondue avec un message personnalisé.
« On ne pensait pas avoir autant de popularité. On s’attendait à recevoir une centaine de lettres, mais finalement on en a reçu 1000 l’année passée. Ce n’était pas seulement des enfants de Jonquière qui nous écrivaient. De Chicoutimi, de Mashteuiatsh, de Québec. Il y a même des écoles anglophones qui nous ont contactés […] Nous avons reçu des lettres provenant d’adultes. Ils parlent de leurs problèmes et on essaie de leur remonter le moral parce que ce n’est pas tout le monde qui trouve ça facile le temps des Fêtes. », a expliqué Janice Pilote.
Étant la seule maison du Père-Noël à Jonquière, les investigateurs ont constaté que les enfants adorent le concept. Les véhicules faisaient la file deux, voire trois maisons plus loin pour venir déposer leur lettre le soir.
« L’an passé, c’était la première fois que je voyais un projet divertissant pour les enfants d’une aussi grande envergure à Jonquière. J’étais super contente de savoir que c’était dans mon quartier », a expliqué avec fierté la mère de famille, Marie-Myriam Vermette.
Les investigateurs s’attendent à recevoir le double de lettres cette année.
Entraide
Une compagnie a donné plus de 500 timbres pour les encourager dans leur projet l’an dernier. Une douzaine de personnes ont offert leur aide aux propriétaires pour répondre aux lettres cette année. Il y a notamment un Père-Noël, une fée et un lutin qui seront présents à l’une des soirées Feu et chocolat chaud qui sera organisé ponctuellement d’ici Noël.
« On est chanceux d’avoir un coup de main. Les gens sont généreux », a souligné Éric Gariépy.