Beaucoup plus qu’une simple association  

Share:

Les Inuks de l’UQAC jouerons une dizaine de rencontres de plus avec cette association (Photo Yanick Boudreault)

Le programme de hockey universitaire s’est installé à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) depuis un an et déjà il effectuera des changements pour améliorer sa structure et ses services offerts aux athlètes étudiants grâce au partenariat mis en place avec la ligue de hockey collégial D1.    

Le calibre universitaire est peu diversifié au Québec. La ligue universitaire division 1 est composée de trois équipes, soit Trois-Rivières, Concordia et McGill qui sont jumelées à une ligue de l’Ontario. Le partenariat permettra d’offrir un autre choix aux joueurs, affirme la responsable de l’administration et de la programmation du pavillon sportif de l’UQAC, Marie-Claude Duchesne.   

« Il n’y avait pas de milieu pour les joueurs collégiaux qui font le passage vers le monde universitaire, car l’écart entre les deux niveaux est trop élevé. Pour nous, le développement du hockey division 2 universitaire est un tremplin pour freiner l’exode de nos jeunes », a mentionné Marie-Claude Duchesne.   

Avec l’ajout de plusieurs parties au calendrier, les inscriptions pourraient augmenter à l’UQAC. L’objectif derrière ce partenariat est bien simple selon Marie-Claude Duchesne.    

« Ce qui est important c’est d’avoir un développement vertical cohérent du sport et des études. »   

Pour les joueurs des Inuks de l’UQAC, on perçoit cette association comme une belle façon d’assurer le futur du programme.    

« Ce n’est pas pour comparer ni pour voir qui est le meilleur. C’est pour faire un pont entre notre ligue à trois équipes de cette année et l’ajout potentiel d’autres équipes dans les prochaines années. Avec les matchs de plus cette année, ça permet aux dirigeants de pouvoir observer la ligue et son calibre avant d’intégrer d’autres universités dans la ligue », a indiqué le capitaine des Inuks de l’UQAC, Hugo Savinsky.  

L’arrivé de cette équipe universitaire permet le rassemblement de centaines d’étudiants lors des soirs de match à la maison (Photo Yanick Boudreault)

Selon le conseiller à la vie étudiante au Cégep d’Alma, Éric Benoît, développer la ligue universitaire reste la mission principale de cette association pour les dirigeants collégiaux.    

« Cette saison, ils étaient encore trois équipes à s’affronter dans un calendrier d’une douzaine de parties. Avec la collaboration entre la ligue universitaire et la ligue collégiale, ça permet de construire un calendrier plus étoffé ce qui augmente la motivation des joueurs à venir ou rester dans le calibre universitaire. De notre côté, il y a aussi des avantages, car le calibre universitaire est le débouché pour nos joueurs collégiaux division 1 », a relaté Éric Benoît.  

Share: