Une ovation pour Audrey Savard à l’ouverture des jeux
L’ambassadrice des Olympiques spéciaux Audrey Savard a reçu une grande ovation pendant la cérémonie d’ouverture des Olympiques spéciaux, jeudi soir.
Lors de son discours, le député de Jonquière, Yannick Gagnon, a souligné les paroles de l’athlète du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Il n’a eu qu’à dire son nom et la foule s’est mise à le répéter en criant « Audrey! Audrey! Audrey! »
Une fois la foule calmée, le politicien a pu poursuivre son discours. « Mon amie Audrey Savard a dit en conférence de presse, cette semaine, que les Olympiques spéciaux, c’est “le seul endroit où je me suis sentie acceptée pour faire du sport” et c’est exactement ce que ça représente », a-t-il déclaré.
Une cérémonie enflammée
Les athlètes de 15 régions différentes dans la province ont été présentés à une foule bruyante, mais ce sont eux qui présentaient le plus d’énergie et d’excitation. À chaque fois qu’une nouvelle région défilait devant leurs partisans, il y avait toujours des athlètes remplis d’énergie qui criaient, dansaient ou tapaient des mains. La médaillée olympique Marianne St-Gelais était l’animatrice pour la soirée qui lançait le début des festivités. Plusieurs intervenants se sont succédé sur scène pour expliquer à quel point ils étaient contents de participer à l’événement.
Parmi les grandes têtes d’affiche qui se sont adressées à la foule et aux athlètes, on compte la mairesse de Saguenay, Julie Dufour, l’ancien skieur acrobatique, Alexandre Bilodeau, ainsi que les députés caquistes de Jonquière et Chicoutimi, Yannick Gagnon et Andrée Laforest.
Ce sont ces derniers qui ont officiellement ouvert les jeux en criant « Nous déclarons les Olympiques Spéciaux officiellement ouverts ! »
Yannick Gagnon était fier d’accueillir les Olympiques spéciaux dans sa ville. « Les Olympiques spéciaux sont une manière d’oublier nos différences, pour s’unir dans notre passion des sports d’hiver. […] J’espère que vous êtes fiers de vous, parce que nous on est fiers d’accueillir les athlètes des Olympiques spéciaux à Saguenay », a lancé le député sous les cris de la foule.
La flamme olympique est finalement arrivée au Palais des sports environ une heure après le début de la cérémonie. Les policiers de la Sûreté du Québec de Saguenay ont commencé leur parcours à pied au quartier général de la Police de Saguenay, à Arvida, et ont marché jusqu’au Palais des sports de Jonquière, en passant devant le Village des athlètes à la Polyvalente d’Arvida. Il s’agissait d’un trajet de 8,3 kilomètres.
Les Olympiques spéciaux sont donc officiellement commencés et se dérouleront à Saguenay jusqu’à dimanche prochain.