Un skieur rempli de fierté nommé Seddik Chambaz

Partagez :

Seddik Chambaz en est maintenant à sa quatrième compétition majeure de ski de fond. (Photo : Xavier Savard)

« Je suis capable, je suis capable, je suis capable ! » C’est ce que le skieur de fond Seddik Chambaz répétait à voix haute alors qu’il attendait le signal de départ pour sa course de 7,5 kilomètres au centre plein air Le Norvégien.

Le représentant de Chaudière-Appalaches en était à sa deuxième course de cette édition des Olympiques spéciaux, lui qui a raflé l’or à la course de cinq kilomètres de la division M3, jeudi matin.

Après sa performance, vendredi, Seddik Chambaz était fou de joie. « Je suis fier de ce que j’ai fait aujourd’hui. Papa et maman vont être fiers de moi. C’était très bien », a lancé le skieur avec un sourire aux lèvres.

L’athlète de Chaudière-Appalaches a répété à plusieurs reprises qu’il était fier de ses performances pendant les jeux. (Photo : Jérémie Lussier)

Il n’en est pas à sa première performance dans de grandes compétitions. Pour lui, tout a commencé en 2015, au Olympiques spéciaux de Lévis. Il a aussi participé à l’édition de 2019, qui se déroulait cette fois à Salaberry-de-Valleyfield.

Après ces deux premières grandes compétitions, Seddik Chambaz s’est attaqué à un nouveau défi en participant aux Olympiques spéciaux de Thunder Bay en 2020. Il s’agissait de sa première compétition au niveau national.

Le représentant de Chaudière-Appalaches est un grand amateur de sport. Il aimerait participer à chacune des épreuves, mais les athlètes sont limités à une seule discipline pendant la tenue des jeux.

Son accompagnatrice, la chef de mission de Chaudière-Appalaches Marie-Claude Hardy, semblait aussi très fière de Seddik. « Hier, il a mérité la médaille d’or et on s’attend à la même chose aujourd’hui. Il est excellent. »

Même si le ski de fond semble être sa vraie passion, l’athlète adore aussi le soccer. Il s’agit de son sport de prédilection lorsque la neige disparait et que le ski n’est plus praticable. Il évolue au poste d’attaquant avec son équipe de soccer.

L’ambassadeur des jeux en action

L’ambassadeur des Olympiques spéciaux, Olivier Martel, participait lui aussi à l’épreuve du 7,5 kilomètres à ski de fond. Une dizaine de partisans sont venus encourager le représentant du Saguenay-Lac-Saint Jean qui a eu droit à un accueil bruyant à la ligne d’arrivée.

Partagez :
Avatar photo