Un soutien étudiant pour les coureurs en raquettes
Deux étudiants en soins infirmiers du Cégep de Chicoutimi ont été affectées au parc Saint-Jacques pour les Jeux Olympiques spéciaux en raquettes, alors que Daniella Lesage et Stef Baurel sont venus soutenir les athlètes.
Pour le deuxième jour de compétition en raquette, les coureurs étaient très excités. Avec le froid hivernal du 3 mars, tous les participants bougeaient pour ne pas se geler avant que leur tour de courir arrive.
Selon les participants, ils se sentent très heureux de courir. Le froid n’est pas un problème pour plusieurs d’entre eux. Pour certains, ce n’est pas leur première compétition.
« Nous, on est habitué au froid quand on s’entraine. Il fait froid au Saguenay », admet une coureuse de l’équipe des Fantômes du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Coralie Nadeau assise dans la neige.
C’est une première compétition de raquettes pour Coralie Nadeau. L’an passé, elle avait participé aux Jeux Olympiques spéciaux d’été en tant que joueuse de soccer.
Pour elle, ça lui permet « de performer et d’aller plus loin où on peut aller dans la vie ».
Elle considère l’équipe des Jeux Olympiques spéciaux comme une grande famille qui l’aide à pousser son potentiel à son maximum.
La compétition s’est tenue sur la piste au parc Saint-Jacques. Une tente chauffée a été installée. À l’intérieur, il y avait des boissons chaudes et des places pour s’asseoir pour les compétiteurs et leurs entraineurs.
Plusieurs risques pouvaient survenir avec le froid et le vent qui se levait. L’étudiante en soins infirmiers, Daniella Lesage a mentionné que les blessures les plus fréquentes pour les athlètes en raquettes étaient les entorses aux chevilles.
« Il peut arriver que certaines personnes aient des maux de tête », ajoute-t-elle.
Les deux étudiants présents sur place étaient équipés d’une trousse de secours avec plusieurs bandages et des médicaments pour contrer la douleur en cas de blessures ou de maux pour aider les athlètes à mieux performer.
Des couvertures étaient sorties pour emmitoufler les coureurs et préserver leur chaleur. Étant donné que les relais sont peu espacés, les entraineurs restent avec eux dehors pour les encourager.