Les problèmes persistent avec SAAQclic

Share:

Les citoyens continuent d’éprouver des maux de tête dans leurs interactions avec la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ). À la succursale située dans le Faubourg Sagamie, à Saguenay, les activités semblent toutefois être revenues à la normale.

« C’est certain que les premiers jours qui ont suivi la réouverture étaient intenses », affirme une gestionnaire présente sur place qui préfère garder l’anonymat. « Nous on n’est pas autant impactés que dans les grands centres comme Montréal et Québec. Les choses se passent plutôt rondement pour le moment. », mentionne-t-elle.

Malgré le temps qui passe, des gens éprouvent toujours des difficultés à utiliser les services en ligne SAAQclic.

C’est le cas de Cédric Gobeil, un jeune homme de 21 ans, qui a dû se présenter sur place pour obtenir de l’aide. L’étudiant doit faire son examen pratique sur la route pour l’obtention de son permis de conduire probatoire.

 

Un cas particulier

En 2022, son permis d’apprenti conducteur a été suspendu à la suite d’une crise d’épilepsie. Il lui est toujours impossible de réserver un examen de conduite pratique via SAAQclic, et ce même si son médecin a avisé par communication officielle à la société d’État qu’il est en droit de conduire à nouveau.

Lors de sa plus récente visite, il a appris qu’il devra débourser à nouveau pour obtenir le rapport médical lui redonnant le droit de conduire. « J’ai payé quarante dollars en octobre dernier, je n’ai pas envie de payer une deuxième fois dans le vide, mentionne M. Gobeil. Ces frais devraient être couverts par la SAAQ. »

La plateforme en ligne affiche des messages d’erreurs lors du processus de prise de rendez-vous. « Ça fait plusieurs mois que mes cours sont terminés, précise le jeune homme. Je ne comprends pas pourquoi c’est autant long et compliqué de reconnaître mon avis médical. »

 

Logistique difficile

La crise qui touche la SAAQ a susciter beaucoup de réactions dans les dernières semaines. Le gouvernement s’est fait reprocher entre autres la mauvaise planification et le manque de communication de l’opération.

Le ministre de la Transformation numérique, Éric Caire, s’est défendu en affirmant que les démarches de préparation menées dans le dernier mois par la SAAQ se sont faites de manière distincte du gouvernement.

Quelques jours après la reprise des opérations de la société d’État, la ministre des Transports, Geneviève Guilbault, a annoncé que des mesures allaient être mises en place pour améliorer la situation en succursale.

Pour n’en nommer qu’une seule, on peut noter la prolongation, jusqu’au 1er juin, de la validité des permis de conduire arrivée à échéance pendant la pause de février.

Mme Guilbault promet que la situation ira en s’améliorant.

Share: