Performances musicales au Saguenay : un périple authentique et intime

Partagez :

Le Saguenay possède une grande richesse culturelle. On y retrouve notamment une grande diversité musicale et des salles de spectacles où règne une intimité propre à la région. Plusieurs artistes québécois ont performé sur les différentes scènes saguenéennes et ont été marqués par leur expérience.

Inévitablement, les foules sont différentes en région et dans les grands centres. Le musicien Vincent Roberge, mieux connu sous le nom de Les Louanges, est davantage établi à Montréal. Il remarque que l’auditoire des régions plus éloignées des zones métropolitaines est particulièrement engagé. « Moi, ça marche super bien dans les grands centres, mais quand tu sors vraiment juste en périphérie, le monde est un peu moins crinqué et quand tu vas un peu plus loin, au Saguenay, en Gaspésie, je rattrape des gens qui trippent. »

Vincent veut que sa musique soit écoutée partout et il trouve crucial de partager son art. « C’est important d’apporter de la musique qui est jeune, qui est nice. C’est important de l’apporter partout, parce qu’il y a des trippeux de musique et des jeunes partout », explique-t-il. L’artiste juge primordial d’éviter le « montréalocentrisme » et veut ouvrir ses horizons sur toute la province.

Jonquière

Dans la ville de Saguenay, à Jonquière, le Côté Cour représente l’intimité que l’on peut ressentir lors de spectacles de la région. Avec ses décors rustiques et un espace plutôt restreint, la salle accueille depuis plusieurs années des spectacles de diverses disciplines artistiques.

Dario Larouche, directeur général et artistique du Côté Cour, mentionne que certains artistes choisissent spécifiquement de performer à la salle de spectacle située sur la rue de la Fabrique. « Parfois, il arrive que l’artiste vienne, mais qu’il va être deux, trois jours en ligne au Côté Cour, donc il va nulle part ailleurs, mais c’est assez de soir pour que la tournée soit intéressante, explique-t-il. On aime beaucoup avoir une proposition unique. »

Jonquière semble avoir ses points forts, puisque l’environnement étudiant crée aussi de beaux moments pour les artistes. Les Louanges raconte que son passage à Jonquière a été marqué par la participation étudiante. « En 2014, on a joué devant les élèves d’ATM, au Cégep, et ça avait été quand même wild. »

Partagez :
Avatar photo