Œuvres à louer

215
0
Partagez :

La galerie d’art L’art de vivre, à Arvida, offre un service de location d’œuvres d’art aux entreprises. La mission du projet est de promouvoir les artistes de la région.

Depuis le printemps dernier, la propriétaire, Frédérique Girard, offre le service de location d’œuvres d’art. C’est en quelque sorte un accompagnement adapté pour les entreprises désirant faire l’acquisition d’œuvres d’art pour personnaliser leur environnement de travail.  L’équipe de L’art de vivre choisit la ou les œuvres adaptées au décor, soit des salles de conférences, des bureaux, des salles d’attente ou des halls d’entrée pour les mettre en valeur. Les œuvres sont sélectionnées à travers divers portfolios d’artistes choisis dépendamment des goûts et des besoins du client ou créées sur demande.

Les locations sont d’une durée de six mois, mais peuvent être renouvelées si désiré. Le service est précieux pour le client, mais il l’est tout autant pour les artistes. L’exposition des œuvres dans les lieux donne une sorte de vitrine supplémentaire aux créateurs. Les tableaux exposés sont libres d’achats même s’ils sont affichés par les entreprises. C’est en quelques sorte un prêt.  « Quand tu crées des œuvres, tu as vécu ton processus créatif et ton moment, t’as passé par plein d’états, t’as envie de partager ça, a expliqué Mme Girard. Donc de l’exposer dans des lieux où il va y avoir de l’achalandage, c’est là que ça devient intéressant. Ça fait vivre l’œuvre. »

Une vitrine de la galerie d’art L’art de vivre, à Arvida. (LA PIGE, CHARLIE GRENIER)

L’art visuel en région

Quand elle a ouvert il y a près d’un an, elle souhaitait que L’art de vivre devienne une vitrine pour les artistes émergents et accomplis de la région. « Le concept de location c’est une collaboration gagnante-gagnante pour le client et la galerie », a exprimé la propriétaire. Cela permet aux entreprises de meubler leurs espaces à leur goût avec des créations originales tout en donnant de la visibilité aux artistes. « Ça permet à des artistes du Saguenay de se faire voir à Québec ou même à Montréal », a ajouté l’artiste permanente, Tanya Aubut.

Chose certaine, ce service permet aux artistes de la région de briller à travers leurs œuvres et aux entreprises d’interpeller les usagers et leurs employés. « C’est aussi une façon de faire découvrir notre art à des gens qui n’iraient pas nécessairement dans des galeries », a renchéri Mme Aubut.

Les œuvres en location sont disponibles à la vente, représentées par la galerie et par les entreprises. « En créant des endroits chaleureux, un sentiment d’appartenance au sein de l’équipe se crée aussi parce qu’afficher de l’art visuel d’artistes régionaux dans les environnements de travail ça démontre une certaine ouverture d’esprit », a conclu Frédérique Girard.

 

 

 

 

 

Partagez :