Le Saguenay, univers des super fans de hockey
Francis Côté-Bouchard, encourageant son équipe favorite (Crédit photo Mario Boily)
Lorsqu’on entre dans les amphithéâtres où performent les Saguenéens de Chicoutimi et les Marquis de Jonquière, nombreux sont les partisans avec des chandails à l’effigie de leur équipe préférée, mais pour certains, cela monte d’un cran.
Francis Côté-Bouchard est un partisan des Marquis depuis 2013. Recherchant un petit boulot afin d’amasser des sous, un contact lui a proposé un emploi comme ramasseur de rondelles. C’est comme cela que sa passion est née « Étant fan et jouant au hockey plus jeune, je connaissais les Marquis, mais lorsque j’ai commencé à travailler à l’aréna, je suis tombé en amour avec la formation. J’ai toujours un chandail des Marquis sur le dos, ma tuque et mon coton ouaté. J’ai beaucoup de stock des Marquis. Il m’arrive d’apporter ma flûte au match sinon une pancarte, je suis le 7e joueur », ajoute le fan de 23 ans.
Le nouveau chandail blanc des Marquis, Francis Côté-Bouchard l’achètera bien évidemment. (Crédit Zachary Desrosiers)
Le jeune homme continue « J’ai ma routine aussi, j’arrive toujours 30 minutes avant l’échauffement, je m’installe près de la bande et je regarde mes joueurs préférés, ensuite je retourne à mon siège et j’apprécie la partie. » rajoute-t-il.
Le jeune homme assiste à plusieurs rencontres au courant de la saison, « J’essaie d’y aller le plus souvent que je peux, si je ne peux pas assister au match des Marquis le samedi soir par exemple, je vais supporter mon autre équipe favorite les Saguenéens le vendredi, et vice-versa. Je connais les joueurs et statistiques par cœur, pose-moi une question sur les Marquis et j’ai toujours la réponse pour toi », mentionne-t-il.
Le Palais des sports plein à craquer lors du match d’ouverture le 13 octobre dernier (Crédit photo : La page 100% fans des Marquis de Jonquière)
Il termine en mentionnant que si vous avez la chance de le rencontrer n’hésitez pas à partager votre passion avec lui : « Je suis une personne très sociable, j’adore l’esprit de famille qui règne dans l’aréna quand Jonquière joue, si vous en êtes à votre premier match à vie, je vais faire mon possible pour qu’il ne s’agisse pas de votre dernier ! »