La Baie brille au baseball poche

Share:
Toutes les médailles gagnées au baseball poche par Michelle Claveau et Laurent Tremblay.

Une équipe de baseball poche du club du Bon Temps de La Baie a récolté l’argent à la 30e édition des Jeux provinciaux de la Fédération de l’Âge d’Or du Québec (FADOQ), qui se sont déroulés du 19 au 21 septembre, à Sherbrooke. Michelle Claveau et ses coéquipiers n’en sont pas à leur première victoire.

« Quand les autres régions nous voient arriver, ils savent qu’ils vont en manger une encore cette année, s’exclame le mari et camarade de jeu de Mme Claveau, Laurent Tremblay. Il y a une année, on a gagné l’or, l’argent et le bronze. » Depuis 25 ans, le couple joue et organise le baseball poche au club du Bon Temps. La mère de Mme Claveau en est l’instigatrice et c’est Michelle qui a pris la relève à son départ.

Les joueurs ont trois poches à lancer vers une boîte trouée. Chaque trou a une signification; coup sûr, retrait ou circuit. L’équipe qui est « au bâton » joue jusqu’à ce qu’il y ait trois retraits. Alors, on échange les positions et ainsi de suite.

À la suite de sa victoire provinciale, l’équipe, dont Michelle Claveau est la capitaine, a mérité une invitation aux Jeux du Canada 55+ 2024. Le baseball poche y sera introduit comme discipline démonstration, puisque ce sport est toujours méconnu dans le reste du pays.

Pour la première fois de son histoire, les Jeux du Canada 55+ se dérouleront au Québec. Michelle Claveau souligne toutefois que rien n’est encore confirmé quant à leur participation. « On finit au mois d’avril, puis tout de suite, ils voudraient qu’on s’inscrive pour le mois de septembre, mais en quatre à cinq mois, des fois ça change quand ce sont des personnes âgées. »

L'équipe du Club du Bon Temps de La Baie

L’équipe du Club du bon temps de La Baie joue ensemble depuis longtemps. (Photo : Charlotte Dubois)

Un esprit de communauté hors pair

C’est plutôt une équipe stable qui est compliquée à établir au baseball poche. La capitaine de l’équipe du club du Bon Temps affirme que le remplacement d’un joueur peut arriver souvent lorsqu’on joue avec des personnes âgées, ce qui s’avère difficile étant donné qu’il est alors impératif de séparer le jeu des émotions.

 « C’est rendu des amis, puis on s’occupe tous l’un de l’autre quand on va à Sherbrooke et tout ça. Ce sont de vrais bons amis », révèle la dame.

Même au-delà de sa propre équipe, l’esprit sportif des joueurs reste accueillant et chaleureux envers tous. La directrice adjointe de la FADOQ Saguenay-Lac-Saint-Jean, Louise Rivard, évoque la beauté des interactions entre les joueurs. « Oui, ça compétitionne, les gens veulent gagner, mais il y a une belle fraternité, c’est impressionnant! »

Share: