Bilan positif pour la saison de vélo de montagne

Partagez :

Malgré les feux de forêts qui sont venus perturbés le début de la saison 2023 de vélo de montagne cela n’a pas empêché les adeptes de ce sport d’être au rendez-vous pour dévaler leurs pistes préférées. « On a eu une année record », s’est même exclamé le directeur général du Mont-Bélu, situé à La Baie, Frédéric Perron.  

Cela fait maintenant une semaine que le Mont-Bélu a fermé ses portes au vélo de montagne et le bilan de la saison se montre très positif. Au total, en 2023, il y a eu une augmentation de 18% au niveau de l’achalandage par rapport à 2022. « On est content. Même s’il y eu beaucoup de pluie cet été, ça ne nous a pas nui », mentionne M. Perron 

Pour le Centre plein air Le Norvégien, c’est 3000 visiteurs de plus qu’ils ont eu cette année. L’année passée il y a eu 15 591 visiteurs contrairement à un nombre supérieur à 18 000 en 2023.  

Une année de développement pour Le Norvégien 

C’est 475 000 dollars qui ont été investis au Centre plein air avant l’ouverture des pistes de vélo de montagne. En plus des nouvelles pistes qui ont été créées, tout le paysagement a été refait. De plus, le restaurant était ouvert à nouveau pour l’année 2023.  « Il y avait plusieurs nouveautés, on a fait beaucoup d’optimisation de travaux et ça a paru », a mentionné le directeur général du Centre plein air Le Norvégien, Geoffrey Isaac.  

Des idées de grandeur 

Plusieurs projets sont en cours de développement au Mont-Bélu et au Centre plein air Le Norvégien pour la saison 2024. Au Mont-Bélu, une piste jump line est déjà complétée à 95%. Il s’agit d’un sentier où il est possible de faire plusieurs sauts. De plus, plusieurs nouveaux tracés verront le jour. Le directeur général tient à ce qu’il y ait plus de pistes pour débutants. « On veut rendre notre site accessible au plus de gens possibles. Présentement il est plutôt destiné aux cyclistes de niveau intermédiaires et avancés, on veut que ça change », a-t-il expliqué.  

Du côté du Centre plein air Le Norvégien, des travaux pour développer un nouveau secteur sont déjà commencés. Aussi, d’autres pistes verront le jour lors du commencement de la saison 2024.  

Le nombre de visiteurs a augmenté de 18% au Mont-Bélu à La Baie en 2023. (Photo libre de droit)

Partagez :
Avatar photo