Dopage : les jeunes emportés dans le cercle vicieux

205
0
Partagez :

Le dianabol permet l’augmentation de la masse musculaire et l’augmentation de l’endurance de manière rapide au détriment de plusieurs effets secondaires. Photo : depositphotos.com

En vogue sur les réseaux sociaux et faciles d’accès, les stéroïdes sont de plus en plus populaires chez les jeunes, et ce, malgré leurs effets néfastes sur leur santé. 

« Ce qui est plus populaire chez les jeunes maintenant, c’est le dianabol qui ne nécessite pas d’injection », a mentionné l’entraîneuse et propriétaire du Shop santé à Chicoutimi, Marie-Claude Déry. Le dianabol est un stéroïde anabolisant consommé par la voie orale. Les symptômes sont les mêmes sauf qu’ils sont un peu moins forts.

Selon l’entraîneuse, il y a toujours eu des jeunes qui se sont dopés. En revanche, de nos jours, il est possible de le faire de plusieurs façons. Les jeunes sont plus enclins à être emportés par ce fléau, puisque les produits sont faciles d’accès bien qu’ils soient illégaux. Les jeunes ne sont pas, pour la majorité, bien guidés avant de décider d’en faire l’utilisation indique Marie-Claude Déry.

Les propriétaires de salle d’entraînement ont remarqué une augmentation de la présence de seringue dans les vestiaires. Photo : Justin Vallée 

Des effets contrariants

Le kinésiologue Samuel Lebreux explique qu’il est mauvais de prendre ce genre de substances à un jeune âge. « Quand on est jeune, on obtient des résultats très rapidement, donc quand on arrête, la personne va avoir une énorme perte de performance », a-t-il mentionné. Après des résultats concluants au début, plusieurs personnes tombent dans le piège d’en prendre plus. « Souvent, commencer à en prendre va amener une personne dans le cercle vicieux d’en vouloir toujours plus, puisqu’il ne voit plus les effets », a mentionné le kinésiologue.

Selon M. Lebreux, tous les athlètes devraient à tout prix éviter les stéroïdes. « Je déconseille fortement de commencer, a-t-il dit. Sur le long terme, ils sont très néfastes pour la santé. » Plusieurs effets négatifs peuvent apparaître sur une longue période comme un bas taux de testostérone et la dépression.

Partagez :