Oncosaglac.com pour les patients atteints de cancer
Les dirigeants de la Fondation santé Jonquière et du département de cancérologie du CIUSSS se sont réunis jeudi pour annoncer la mise en ligne de la plateforme Oncosagllac.com. (Photo : Marc-Antoine Lessard).
La Fondation santé Jonquière a lancé au Centre Georges-Vézina ce jeudi Oncosaglac.com, une trousse d’information en ligne destinée aux patients atteints de cancer dans la région.
Cette plateforme, créée en partenariat avec le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Saguenay-Lac-Saint-Jean, a été imaginée il y a quelques années déjà lors de consultations avec des patientes atteintes du cancer du sein. « L’objectif était d’offrir une plateforme où est ce que l’ensemble de l’information s’y retrouve pour faciliter la consultation et la prise d’information aux niveaux des patients », exprime la directrice générale de la Fondation santé Jonquière, Sandra Levesque.
En plus de proposer plusieurs informations sur les services du programme de cancérologie du CIUSSS régional ainsi qu’un répertoire de ressources, Oncosaglac.com offrira aussi des capsules vidéo réalisées par des professionnels de la santé sur les soins offerts, et ce, pour tous les types de cancer.
La plateforme sera très utile pour les patients et leurs proches pour surmonter le choc et les émotions de l’annonce du diagnostic dans l’attente des traitements. « À partir du moment qu’il y a le mot cancer qui est prononcé dans une phrase, tout le reste de l‘information, ce que les gens nous disent, c’est qu’ils ne retiennent absolument rien ou ils retiennent très peu, mentionne la coordonnatrice en cancérologie du CIUSSS du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Valérie Faucher. […] Avec cette plateforme-là, ça nous permet de mettre l’information à quelque part pour quand le patient est prêt à aller la réécouter, à aller la recevoir, il puisse y avoir accès. »
Des témoignages de patientes partenaires comme Ginette Gagnon, qui a traversé un cancer du sein il y a quelques années et qui a participé à l’élaboration de la plateforme, sont également disponibles sur le site web. « Moi, quand j’ai eu le cancer en 2010, si je l’avais eu ce site-là, j’aurais été extrêmement heureuse parce que quand tu as un diagnostic de cancer, peu importe la sorte de cancer, c’est de l’inconnu, tu ne sais pas où t’orienter », affirme-t-elle.
Un programme d’aide financière spécifique aux patients atteints de la maladie devrait t être éventuellement annoncé par la Fondation santé Jonquière. Les détails de celui-ci n’ont toutefois pas été révélés. On relève qu’environ 2700 personnes sont diagnostiquées d’un cancer dans la région chaque année.