Victoire convaincante des Saguenéens pour un plateau important
Rémi Delafontaine a repoussé 25 des 26 rondelles dirigées vers lui en route vers une victoire lors du 3500e match de l’organisation jeudi soir. (Photo : Olivier Bonjour)
Les Saguenéens de Chicoutimi ont remporté jeudi soir de façon convaincante le 3500e match de leur histoire face aux Cataractes de Shawinigan par la marque de 5-1 au Centre Georges-Vézina. Emmanuel Vermette a aussi inscrit son nom dans l’histoire en marquant le 14 000e but de l’organisation.
Les deux équipes s’affrontaient pour une deuxième fois en moins de deux semaines. Lors de la joute du 4 février dernier à Shawinigan, les Sags (25-22-4-3) avaient remporté les hostilités 3-1 au retour de l’ancien portier des Cataractes (23-27-2-1) Rémi Delafontaine. Remplis de confiance en raison des récents succès de l’équipe, les Saguenéens ont su voguer tout doucement vers une sixième victoire de suite malgré un début de première période un peu laborieux. Une bonne séquence que Yanick Jean tempère. « On veut bâtir, on veut continuer de cheminer. Oui c’est le fun, oui ça donne confiance, mais faut bien tempérer nos émotions pour rester le plus proche du neutre possible. »
Une flammèche qui part le feu de joie
Après un but refusé pour obstruction envers le gardien en début de période sur un beau tir dévié de Jérémy Leroux, les hommes de Yanick Jean ont su revenir à la charge en marquant à 14:25 de la première. Émile Guité a fait retentir la sirène avec un tir sur réception parfait en avantage numérique. Du même coup, le jeune Camblysien a marqué son 20e but de la saison.
Alors que le 14 000e but de la franchise était à portée de main après la première, les 2320 partisans présents attendaient avec impatience qui allait marquer son nom dans le livre d’histoire de l’équipe. C’est finalement Emmanuel Vermette qui a fait vibrer les cordages sur son propre retour de lancer en soulevant du même coup la foule du Centre Georges-Vézina. Le calvaire des Cataractes a ensuite continué avec un but de Craig Armstrong. Les visiteurs ont par la suite réduit l’écart à deux buts en avantage numérique grâce à un filet de Evan Courtois. Ce fut cependant une mince consolation alors que les locaux ont répliqué environ une minute plus tard pour reprendre trois buts d’avance. Les Sags ont dominé le deuxième engagement 24-8 au chapitre des tirs et 3-1 au niveau des buts.
Terminer en beauté
Finalement, c’est Peteris Bulans qui a mis le dernier clou dans le cercueil des Cataractes en milieu de troisième pour porter la marque à 5-1 en faveur des locaux. Les Sags ont dirigé 40 tirs sur le filet de l’ancien des Saguenéens Mathys Fernandez tandis que les visiteurs ont dirigé 26 tirs sur la cage de Rémi Delafontaine. Après la rencontre, le gardien de but des Sags a voulu rappeler le bon travail de ses coéquipiers lors des derniers matchs. « L’équipe, ça fait quelques parties qu’elle joue vraiment bien donc c’est sûr que ça facilite mon travail. Je pense que mes performances suivent ceux de l’équipe, depuis un certain temps on joue vraiment bien et je crois que mes performances suivent. »
Malgré l’importance de la joute pour l’organisation, l’approche du match a été la même, explique le gardien des Sags Rémi Delafontaine. « On n’en a pas parlé dans la chambre, nous autres on l’a pris comme un match comme les autres. » Après le match, Yanick Jean était très heureux de la performance de son équipe. « J’ai adoré notre travail en zone offensive, beaucoup de bons clips, beaucoup de séquences vidéo sur lesquelles on peut bâtir. J’ai adoré nos mouvements et notre permutation et je n’ai pas senti que nous l’avons fait au détriment de notre défensive. »
Un peu de persévérance
Dans le cadre de la semaine de la persévérance scolaire, les Saguenéens ont remis la bourse Gervais-Munger au capitaine Jonathan Desrosiers pour ses résultats académiques. Un honneur très spécial pour le capitaine. « Je suis vraiment fier de ça, les études c’est quelque chose sur quoi que je mets beaucoup de pression et aussi pour mes coéquipiers, ça montre aussi un peu l’exemple en tant que capitaine. De montrer aussi qu’il n’y a pas juste le hockey il y a aussi les études et c’est le fun de voir que mes efforts ont été récompensés. »
Le prochain match des Saguenéens de Chicoutimi aura lieu au Colisée Financière Sun Life de Rimouski samedi soir à 16h face à l’Océanic de Rimouski.