REGARD : une programmation pour les petits et les grands
Le Festival international REGARD de Saguenay a dévoilé mercredi la programmation de son volet scolaire qui aura lieu entre le 15 et le 19 mars. Pour une première fois, toutes les écoles de la province sont invitées à s’inscrire afin de visionner les courts métrages répartis en différents programmes allant du préscolaire au secondaire.
La programmation complète du volet scolaire de REGARD, présentée avec le soutien de la Fondation René Malo, compte au total 45 courts métrages du Québec et d’ailleurs divisés en sept groupes, soit la Regarderie, les P’tites Vues, les Grandes Vues et Regard au secondaire.
La Regarderie et des P’tites Vues, pour les élèves du préscolaire et du premier cycle du primaire, mettront de l’avant des courts métrages en français ou en dialogue sans sous-titres. Le groupe des Grandes Vues, qui touche les élèves de deuxième et troisième cycles du primaire, proposera des projections variées, notamment des documentaires, des fictions, des drames et des comédies en français et en anglais. Les élèves du secondaire, de leur côté, découvriront des œuvres modernes qui aiguiseront leur sens critique.
« L’environnement, la diversité, l’identité culturelle et sexuelle sont parmi les thèmes abordés dans les films de cette édition, de quoi soulever des discussions en classe et entre amis », indique la programmatrice jeunesse, Sylvie Poisson. Selon la coordonnatrice jeunesse, Marilou Desbiens, l’équipe a, par le fait même, tenté de choisir des courts métrages plus axés sur le positif pour « alléger » le festival.
Déjà, 12 000 élèves se joindront au festival à la mi-mars au bonheur de l’équipe. « Après l’annulation de l’édition de mars dernier, c’est une douce vengeance. On s’était promis que le festival de cette année serait encore plus grand », explique Mme Desbiens. Les enseignants ont encore jusqu’au 5 mars pour soumettre leur inscription.
Des élèves comme jury
Le processus de sélection du prix du meilleur court métrage jeunesse aura également lieu de façon bien différente. Cette année, toutes les classes inscrites auront une chance de voter pour le meilleur film de leur programmation.
« C’est un exercice qui est démocratique en classe. Il faut utiliser les bons termes, il faut faire une critique, donc on trouvait ça intéressant pour les enseignants de faire ça en classe. On pense que ça peut créer des débats qui sont intéressants », ajoute Mme Desbiens. Le gagnant sera annoncé en juin et méritera une bourse en argent de 1 000 $ offerte par Hydro-Québec.